Le mois le plus francophone de l’année

Comme tous les ans au mois de mars, la francophonie fait sa fête en Hongrie. Retrouvez le programme complet : francophonie.hu

Parmi la multitude d’événements organisés à Budapest, on peut retenir le concert de Mélanie Pain samedi soir à l’A38. L’occasion pour elle de découvrir le « meilleur bar du monde » selon les lecteurs – électeurs de Lonely Planet (il semblerait que les internautes Hongrois aient pris la chose très au sérieux et qu’ils aient voté en masse).

Ce concert sera aussi l’occasion d’un retour inédit de Mélanie en Hongrie, puisque la chanteuse est également l’une des voix (au charmant accent français) de Nouvelle Vague, un groupe programmé dans tous les festivals de l’organisation Sziget (Volt, Balaton Sound…) ces dernières années.

Vendredi 24 mars à l’Akvárium (anciennement Gödör Klub), les Psycho Mutants groupe  franco-hongrois de rockabilly-punk originaire de Pécs – seront en terrain conquis. Faisons leur confiance pour accueillir comme il se doit les roumains francophiles Toulouse-Lautrec, trois rockeurs « beaux gosses » qui remplissent régulièrement les salles de concert de Bucarest.

Vendredi 30 mars, pour conclure en beauté dans la langue française, la bande Des Papous dans la tête de France Culture viendra – comme tous les ans depuis 2008 – à l’Institut Français pour jouer avec les mots devant le public francophone de Budapest. Le lendemain matin, les amateurs pourront revenir à l’IFB pour les rencontrer et créer leur propre texte autour des 10 mots de la francophonie 2012. Parmi les artistes et les écrivains de l’équipe de Françoise Treussard, la « papou » franco hongroise Eva Almassy (photo) sera encore de la partie pour cette récréation littéraire inédite.

Articles liés :

La récré littéraire des Papous dans la tête (interview avec Eva Almassy, mars 2011)

Soirée rock français à l’A38 (Psycho Mutants, mars 2011)

Journées du Film francophone, deuxième ! (février -mars 2012)