Le canal Baltique-Mer noire : « le plus grand désastre depuis les années 1950 en Pologne »

Le corridor fluvial E40 devrait relier à terme le port polonais de Gdańsk à la ville ukrainienne de Kherson, au bord de la mer Noire. Au cœur de la Pologne, dans la région de Varsovie, de nombreux scientifiques et militants écologistes s'inquiètent des conséquences environnementales d'un tel ouvrage.
"Nous voulons que les rivières polonaises deviennent de grandes routes sur lesquelles navigueront, remplies de marchandises, les péniches qui sortiront de nos chantiers navals" - a déclaré Beata Szydło en 2015 lors d'un discours, alors qu'elle était encore premier ministre. Les projets du gouvernement pour la réactivation des voies navigables comprennent la construction de la voie E40, qui devrait relier la mer Baltique à la mer Noire en traversant la Pologne . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée

Robert Jurszo

Journaliste et publiciste

Membre de l’équipe éditoriale du mensuel La vie sauvage (Dzikie Życie). S’il n’est pas en train de lire ou d’écrire, il se trouve probablement quelque part dans la forêt. Il enseigne l’art de la survie. Pour OKO.press, il écrit sur l’écologie et sur la commission Smolensk.