La Slovaquie en voie de reconnaître le Kosovo ?

Mercredi, les députés européens réunis dans la Commission du Parlement européen pour les affaires étrangères ont adopté une résolution en faveur de la reconnaissance du Kosovo par tous les Etats membres.
Selon cette résolution - rédigée par Ulrike Lunacek (Verts/ALE, AT) et approuvée par 45 voix pour, 14 contre et 2 abstentions - les députés européens "se féliciteraient de la reconnaissance par tous les États membres de l'indépendance du Kosovo", soulignant que "22 États membres ont reconnu le Kosovo en tant que pays indépendant et 5 ne l'ont pas fait".

Depuis la proclamation d’indépendance par le Parlement kosovar, le 17 février 2008, 5 États européens refusent  d´accepter officiellement la création du Kosovo indépendant : l'Espagne, la Roumanie, la Grèce,  Chypre et la Slovaquie.

Tous craignent un précédent qui pourrait encourager les séparatismes sur leur propre territoire. En ce qui concerne la Slovaquie et la Roumanie, c’est bien entendu les importantes minorités hongroises et leurs velléités autonomistes qui entretiennent la méfiance.

Le changement . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

 

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée

Corentin Léotard