A l’image d’Aron Ralston, incarné à l’écran par James Franco, animateur des Oscars et nominé ce soir pour 127 hours – le film sortira le 3 mars en Hongrie – Zsolt Erőss ne s’arrête jamais ! Depuis un an, après son accident dans les Hautes Tatras et son amputation de la jambe droite, l’alpiniste hongrois intervient régulièrement dans des colloques pour présenter ses expéditions et sa période de rééducation. Il a fait l’objet d’un reportage sur MTV cette semaine.
Revenu d’une chute de 150 mètres lors d’une avalanche en janvier 2010, le premier Hongrois à avoir gravi l’Everest construit aujourd’hui sa maison, fait du jogging deux fois par semaine et se prépare à partir très prochainement à la conquête d’un nouveau sommet, le Lhotse dans l’Himalaya, à la frontière du Tibet et du Népal. Le Lhotse est le quatrième sommet le plus haut du monde (8516 mètres).
« Le but de ces colloques ne se limite pas à présenter les expéditions auxquelles j’ai participé lors des dernières décennies. Mon intention cachée est de montrer un exemple de persévérance. Il faut savoir définir des objectifs et les atteindre à tous prix » – a-t-il déclaré dans le reportage. A la question banale, « d’ou puise t-il son optimisme ? », Erőss a répondu en riant : « je n’en ai aucune idée. Probablement ça fait partie de mon caractère, je suis peut-être né avec ce code génétique : toujours voir le coté positif des choses et ne jamais abandonner ».
Sans surprise, Zsolt Erőss a reçu le prix du sportif de l’année 2010 dans la catégorie sports extrêmes. A propos de cette récompense, il a expliqué : « les médias sont très souvent tentés de définir l’alpinisme comme une bêtise futile, une folie où l’on met sa vie et sa santé en danger. Ma mission aujourd’hui, c’est de transmettre l’idée selon laquelle l’alpinisme est un sport beau et particulier, sans avoir à me baser sur des arguments indéfectibles.«
Source : hirado.hu
Articles liés :