La Hongrie s’est jointe à la communauté internationale pour condamner le raid militaire israélien sur une flottille d’aide humanitaire - composée de six bateaux avec à leur bord 700 activistes pro-palestiniens - à destination de la bande de Gaza, placée sous blocus par l’armée israélienne.
Par la voix de la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Zsuzsanna Mátrai, la Hongrie a fait savoir qu’elle demandait que soit lancé sans délai des investigations approfondies pour faire toute la lumière sur les événements de lundi matin qui ont coûté la vie à plusieurs militants.
Le gouvernement hongrois soutient la déclaration signée par les membres de l’Union européenne condamnant le raid israélien sur la flottille humanitaire. Elle stipule que "cet incident pourrait avoir des conséquences néfastes sur les pourparlers au Moyen-Orient sur le processus de paix."
De manière bilatérale, la Hongrie a aussi demandé a Israël de mettre en place des canaux de distribution de l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.