Gros succès en perspective pour la double-citoyenneté

De 250.000 à 400.000 Hongrois de Roumanie pourraient demander la citoyenneté hongroise au cours de la seule année 2011, a affirmé mercredi la secrétaire d'Etat adjoint à la Justice, Zsuzsanna Repas, lors d’une rencontre avec les représentants de la minorité hongroise de Transylvanie.

Les ministères hongrois des Affaires Etrangères et de la Justice et le Conseil national des Hongrois de Transylvanie (Erdélyi Magyar Nemzeti Tanács) -le mouvement autonomiste créé par le pasteur László Tökés- ont signé un accord pour mettre en place des structures visant à faciliter les démarches des candidats à l’obtention de la citoyenneté hongroise. Au début du mois, le gouvernement a aussi mis en place un portail d’informations sur internet à destination des candidats, « Allampolgarsag ».

Difficile de savoir ce que valent ces estimations du ministère de la Justice concernant le nombre de nouveaux citoyens hongrois (de 250.000 à 400.000 personnes pour la Roumanie). Toujours est-il que sur le long terme, leur nombre pourrait augmenter de plus . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

 

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée

Corentin Léotard