Gordon Bajnai élu Premier Ministre

Sans aucune surprise, le Parlement a élu aujourd'hui Gordon Bajnai Premier ministre : "Un an, un gouvernement, un forint".
Avec la majorité du Parlement (MSzP et SzDSz) en faveur de Bajnai, l'opposition n'avait aucune chance et n'ont même pas pris la peine de participer au vote. Il a été élu avec 204 voix pour, 0 contre et 8 abstentionnistes.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement pour contester cette élection et demander des élections anticipées. Une dizaine de policiers et manifestants ont été blessés lors d'affrontements. Le nouveau Premier ministre, qui a prêté serment devant le Parlement aujourd'hui, a déclaré que si son programme n'était pas soutenu, il était prêt à convoquer des élections anticipées.

Les prochaines élections doivent se dérouler en 2010. Dès lors, le nouveau gouvernement, qui est un "gouvernement de crise" selon les mots de Bajnai a pour but, en un an, de remettre la Hongrie dans une position économique plus confortable et de réconforter les investisseurs.

Parmi les mesures annoncées: réduction des salaires des fonctionnaires et des retraites (suppression du treizième mois), gel des . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

 

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée

William Brown