En Tchéquie, l’ombudsman qui ne croit pas en son poste

Connu pour ses propos racistes et son déni de toute discrimination dans le pays, Stanislav Křeček a tout de même été élu par les députés pour devenir le défenseur des droits humains en Tchéquie. Sa nomination a provoqué l'indignation et est vue par certains comme un pas de plus vers le démontage des institutions.

À peine élu, l'homme de 81 ans persiste et signe dans un entretien au journal Deník N: « Nous ne sommes pas un bureau chargé de la protection des droits humains ». Étrange, pour celui qui a été choisi par les députés pour porter le titre officiel de 'Défenseur public des droits' pour les six ans à venir . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Adrien Beauduin

Correspondant basé à Prague

Journaliste indépendant et doctorant en politique tchèque et polonaise à l'Université d'Europe centrale (Budapest/Vienne) et au Centre français de recherche en sciences sociales (Prague). Par le passé, il a étudié les sciences politiques et les affaires européennes à la School of Slavonic and East European Studies (Londres), à l'Université Charles (Prague) et au Collège d'Europe (Varsovie).