Katarzyna Palczewska : « L’Église est un pilier de l’identité nationale polonaise »

Il existe une relation particulière qui unit l'Eglise et l'Etat en Pologne, mais le poids de la religion dans la société polonaise semble de plus en plus remis en cause. Alors que le pouvoir du parti gouvernemental Droit et Justice s'appuie notamment sur le clergé catholique, l'instrumentalisation de la religion tend à accentuer les divisions entre Polonais. Entretien avec Katarzyna Palczewska, doctorante en histoire du droit (IHD/CNRS/Université Panthéon-Assas Paris 2).

Le concept de laïcité dont on parle tant en France est-il débattu en Pologne ?

Le concept de laïcité est évidemment débattu en Pologne, comme dans chaque État moderne à un moment donné. Il faut cependant préciser que la Pologne n’a pas la même notion de laïcité que la France. Ces deux pays n’ont pas vécu de la même façon leur histoire avec Église. Alors que l’histoire de la France est marquée par sa lutte contre l’Église - où le clergé était vu comme oppresseur au même titre que la noblesse -, l’Église a joué un rôle important dans l’histoire de la Pologne. Elle est . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).