Des touristes tchèques secourus par Borat

Sacha Baron Cohen qui incarne le personnage de Borat dans le film du même nom a déclaré dans un post Facebook qu’il paierait l’amende des touristes tchèques arrêtés au Kazakhstan pour troubles à l’ordre public alors qu’ils portaient des mankinis emblématiques de son personnage.

A mes amis tchèques qui ont été arrêtés. Envoyez-moi des justificatifs et je paierai votre amende.
Arretéspouravoirportétonmankini@gmail.com

Sacha Baron Cohen l’a déclaré hier lui-même dans un tweet, il s’engage à payer l’amende des cinq touristes tchèques arrêtés pour troubles à l’ordre public au Kazakhstan. L’affaire avait fait le tour du web : il y a quelques semaines, des touristes originaires de République tchèque avait été arrêtés par la police à Astana, la capitale Kazakh en raison de leur comportement indécent. En effet, les cinq hommes n’étaient vêtus que d’un mankini, l’accoutrement rendu célèbre par le personnage incarné par l’artiste Sacha Baron Cohen dans son film Borat! sorti en 2006. Ce qui devait être une simple blague a cependant tourné court, les touristes ayant tous écopé d’une petite amende de 22,500 tenge soit 67$.

Rappelons que le film humoristique qui suit les aventures de Borat – un présentateur kazakh voyageant à travers les Etats-Unis dans le but de réaliser un documentaire – avait été interdit à la projection et à la vente. Cohen avait aussi été menacé de poursuites juridiques par le gouvernement pour son film parodique qui véhiculent, selon les autorités kazakhs – une vision « sexiste, raciste et primitive » de leur pays. Ce n’est pas la première fois que le film défraie la chronique. Il y a quelques années déjà la version parodiée de l’hymne kazakh utilisée dans le film avait malencontreusement été utilisé lors d’une compétition sportive internationale organisée au Koweït.

Camille Burgess