Illycaffè, une histoire austro-hongroise

Bien sûr, tout le monde sait bien que l'Illetta, la fameuse machine à expresso brevetée en 1935 par Francesco Illy nous vient tout droit d'Italie, tout comme la célèbre marque de café éponyme. Or, Francesco est né Ferenc et non pas près de la Méditerranée, mais à  Temesvár, d'une famille magyaro-saxonne de Transylvanie. Fondée en 1933 à Trieste, l'entreprise de torréfaction Illy est avant tout une histoire austro-hongroise.

Ferenc Illy naît le 7 octobre 1892 à Temesvár (actuelle Timișoara) dans une famille catholique, d'un père hongrois - János  - et d'une mère saxonne - Aloisa Rössler. Il grandit dans le quartier de Józsefváros puis fréquente le lycée piariste de la ville. Au début de la Première guerre mondiale, il est enrôlé à 22 ans dans les rangs de l'armée austro-hongroise. Envoyé d'abord sur le front polonais (Kraśnik), il est ensuite mobilisé sur le front italien et prend part aux batailles de l'Isonzo pour défendre Trieste convoitée par Rome. La ville adriatique était alors le plus grand . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Ludovic Lepeltier-Kutasi

Journaliste, correspondant à Budapest. Ancien directeur de publication et membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale (2016-2020) et ancien directeur de la collection "L'Europe excentrée" (2018-2020).