Budget européen : le gouvernement hongrois très satisfait

La Hongrie sera l’un des grands gagnants du budget de l’Union Européenne 2014-20 approuvé par le Parlement européen mardi, s’est félicité le Ministère des Affaires étrangères.

La Hongrie pourrait recevoir jusqu’à 35 milliards € de fonds de développement et de fonds agricoles au cours des sept années à venir.

Sur une base par habitant, ce budget place la Hongrie en deuxième position la plus favorable parmi les 28 pays de l’UE.

9 Comments
  1. Ah, chic ! Comme ca va, il va pouvoir nous faire encore plein grands stades de foot partout !!! Super !
    Mais … a propos, on n’est donc plus une « colonie » ? … je croyais, … bocs!

  2. Pierre votre « anti-orbanisme » de base est vraiment ridicule.
    Ces subventions sont une bonne nouvelle pour la Hongrie et son agriculture.

  3. Des stades de foot du budget agricol…
    Pierre, savez-vous, combien de contribution paye la Hongrie á FMI, et aux autres instances européens chaque année? Pourquoi il n’y a aucune mention pour cette donnée nulle part? Ca m’intéresserait aussi.
    En ce qui concerne la question de « colonie », ce soutien européen va supprimer les différences salariales colossales dans les entreprises multinationales « venues donner du travail aux Hongrois » et non pas pour les exploiter?

  4. Szenzàcios !! Igy legalàbb lessz pénzük hogy Bruxellesbe is eltudjanak menni az EU.ellen tüntetni !!
    Na meg a kisebb-nagyobb Magyar vàrosokban Hitler,Echmann szobrot is tudnak majd financirozni !!
    A 35 Milliàrd €-robol hàny milliàrdot saccolnak a Magyar « politikusoknak » ?? — Egy Emigràns ..

  5. Si Bulcsú veut quelques chiffres en voici :

    La Hongrie et l’UE (source : Commission européenne)
    Contribution au budget de l’UE 2011 : 0,836 Mds€
    Fonds européens perçus en 2011 : 5,33 Mds€

    Bénéficiaire net en 2011 : 4,49 Mds dont :

    3,63 Mds€ au titre de la politique de cohésion
    1,5 Mds€ au titre de la PAC (politique agricole commune)

    Les chiffres sont de 2011, mais avec 35 milliards en 7 ans, la perception tournera toujours aux environs des 5 Mds€ par an.
    Sachant le scandale de l’attribution des terres agricoles en Hongrie pas sûr que se soit les paysans qui profitent de cette aide d’1,5 Mds€…

    En ce qui concerne le FMI, si je ne me trompe pas, le prêt de 20 milliards d’euros souscrit en 2008 pour éviter la banqueroute du pays est apuré depuis août 2013 et le bureau du FMI à Budapest sur les injonctions du gouvernement hongrois, devrait être fermé depuis.

  6. Merci Zsak pour ces infos, je craignait un peu pire, puisque la derniére nouvelle que j’ai eu concernant le bilan des sommes parties et revenues de Bruxelles, c’était que la Hongrie paie plus qu’elle ne recoive. C’était en 2004, la prmeiére année de notre présence en UE.
    Je reconnais donc et j’en suis content qu’il y a encore un sens de solidarité en Europe. Bien que la critique que je me permetrrais de faire est que malheureusement une grande partie de cette somme va directement aux entreprises multinationales présentes en Hongrie ce qui enrichit par conséquent diremctement le budget des « meilleurs » européens (expression entendue en France).

  7. Cher Bulcsú,
    Je suis heureux qu’entre nous le débat soit et reste courtois.
    Et si nous sommes capables d’un peu surmonter nos passions et nos aversions, nous serons ici très utiles.
    Toi, avec ta connaissance du pays vu de l’intérieur, tu peux nous informer au travers tes convictions, inutiles cependant de répéter celles-ci à l’infini…
    Moi, qui ne suis ni hongrois ni français, ayant une vue moins passionnée, me référant plutôt aux chiffres.

    Lorsque tu écris par exemple que ce sont les multinationales qui s’en mettent plein les poches, tu n’as certes pas tort, mais mieux vaudrait tout expliquer…
    Ou expliquer ceci par des cas vécus.

    Cas vécu par une de mes connaissances, un jeune ingénieur :
    En mission en Allemagne (2013), on lui a fourni une équipe pour l’épauler.
    Un contremaître allemand, un chef d’équipe hongrois parlant aussi l’allemand et puis deux techniciens hongrois, qui eux travaillent 12 heures par jour et sont rétribués 3€ de l’heure.
    Eux d’expliquer que ce tarif leur convient, 200 € par semaine c’est inespéré et puis la Saxe n’est qu’à quelques heures en voiture depuis la Hongrie…

  8. Zsak,

    Mon probléme avec les multinational… Je connais quelques faits qui m’agacent un peu:
    Le bureau de la défense des consommateurs a récemment fait une recherche qui a comparé les produits des chaines internationales de grande distribution. Le résultat en gros: les mémes marques contiennet plus d’ingrédiants naturels á l’étranger qu’á « l’est » et ici sont plus chers. En plus, un ami chauffeur de camion est allé une fois en Allemagne et a vu comment on charge sa camion. On a mis les grosse caisses avec l’embléme sur chaque cartons: « Produit hongrois »…

    http://mindennapi.hu/cikk/tarsadalom/botrany-igy-vernek-at-bennunket-a-multik/2011-09-30/7961

    En plus, il y a une chaine oú la différence de salaire entre les caissiers p. ex. qui font le méme travail, ont les mémes horaires est de 1 : 10.
    Une banque francaise présente en Hongrie a un PDG avec un gros salaire, 4 directeurs, dont l’un est Hongrois, 3 sont Francais. Le Hongrois gagne le quart que ses collégues francais.
    Bref, je dirait que c’est normal, c’est nos politiciens qui ont « privatisé » le pays, il faut donc l’avaler. Óbudai Hajógyár, Ikarus, Taurus… toutes des grandes marques hongroises qui marchaient trés bien, fabriquainet des produits d’excellentes qualités, mais il fallait les fermer pour acheter des bus Volvo et Mercedes…á Budapest et pour permettre au marché étranger la situation monopole en Hongrie.
    Imaginer s.v.p. que la méme chose se passe chez vous. Si p.ex. Quick devrait fermer en Belgique pour n’avoir que des McDonalds…
    Je dirais que d’accord. Mais, s.v.p. ne nous dites pas que « soyez heureux, nous sommes venus vous donner du travail! »

  9. Cher Zsak,

    Encore une nouvelle agacante:

    http://mno.hu/belfold/mar-a-4-es-metroban-is-laposodik-a-kerek-1199911

    Alstom livre des rames de metros aux Hollandais, aux Polonais, aux Hongrois. En Hollande, la qualité est bonne. En Pologne et en Hongrie méme probléme: les roues manquent de qualité, elles s’abiment avant(!) leur mise en circulation officielle! Pour le méme prix, les « gens de l’est » pourquoi n’ont-ils pas de respect de la part des Francais?

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