Un décret gouvernemental ordonnant une augmentation de 10 % des salaires des enseignants à compter du 1er janvier 2022, signé par le Premier ministre Viktor Orbán, a été publié au Journal officiel.
Viktor Orbán a annoncé vendredi matin à la radio publique que les salaires seraient augmentés dans plusieurs secteurs l’année prochaine, notamment pour les infirmiers-ères, les crèches, le personnel social et culturel.
Le chef du bureau du Premier ministre Gergely Gulyás a admis que l’augmentation de 10 % pour les enseignants n’est pas à la hauteur des attentes, mais ajouté que le gouvernement ne peut pas se permettre de payer plus maintenant au milieu de l’épidémie.
Le salaire de base d’un enseignant débutant sera de 260 000 Ft mensuel brut à partir de l’année prochaine, à quoi s’ajoutera un supplément de salaire de 52 000 Ft.
Un comité de grève formé par deux syndicats a déclaré qu’il est scandaleux que la décision gouvernementale ait été publiée au Journal officiel (le Magyar Közlöny) alors que les négociations se poursuivent avec le ministère des Ressources humaines.