L’ancien président des États-Unis Donald Trump a adressé un message de soutien, lundi, au premier ministre hongrois Viktor Orbán.
« Viktor Orbán aime vraiment son pays et veut la sécurité de son peuple », a déclaré Donald Trump dans un communiqué. « Il a fait un travail puissant et merveilleux en protégeant la Hongrie, en mettant fin à l’immigration illégale, en créant des emplois, du commerce, et devrait être autorisé à continuer de le faire lors des prochaines élections. C’est un leader fort et respecté de tous. Il a tout mon soutien et mon approbation pour sa réélection en tant que Premier ministre ! ».
Viktor Orbán est pris en exemple par nombre de personnalités d’extrême droite aux États-Unis. Politico rappelle que, au mois d’août dernier, l’animateur de Fox News, Tucker Carlson, a diffusé son émission depuis Budapest, où il a interviewé et fait l’éloge du dirigeant hongrois.
Le président Joe Biden, en revanche, a adopté une ligne plus dure contre Orbán, la Hongrie étant le seul pays membre de l’UE à ne pas être invité à son sommet virtuel pour la démocratie.
Lire Trump encourage Orbán à maintenir sa position anti-immigration ; La diplomatie hongroise verrait bien Trump en Prix Nobel de la paix ; Le gouvernement hongrois pro-Trump se brouille avec Joe Biden ; Émeute des partisans de Trump au Capitole : Silence radio à Budapest et Varsovie
Vu de l’opposition en Hongrie : Les Américains ont dégagé Trump, aux Hongrois de dégager Orbán
Source : Politico