Un millier de personnes ont manifesté jeudi après-midi devant le ministère de l’Intérieur à Budapest pour soutenir les enseignants dans leur conflit avec le gouvernement portant sur les conditions de travail et les salaires.
Des rassemblements similaires, mais de moindre importance, se sont déroulés dans 15 villes au total : Balassagyarmat, Debrecen, Dunaújváros, Eger, Miskolc, Nagykanizsa, Nyíregyháza, Pécs, Sopron, Szeged, Szekszárd, Szentes, Szolnok, Szombathely et Veszprém.
Katalin Törley, l’une des enseignantes licenciées du lycée Kólcsey de Budapest, a déclaré dans son discours à Budapest que si les parents d’élèves s’intéressaient à ce qui arrive aux enseignants, des millions de personnes descendraient dans la rue.
Une loi sur le statut des enseignants est en préparation et devrait être présentée prochainement aux députés. Les enseignants craignent qu’elle leur fasse perdre le statut de fonctionnaire et entérine la précarité de leur métier.
Ce printemps, des lycéens manifestent régulièrement en faveur de leurs enseignants, devant le ministère de l’Intérieur (en charge de l’Éducation) et le bureau du Premier ministre.