L’inflation impacte déjà la consommation des ménages hongrois

Les ménages hongrois ont commencé à réduire leurs dépenses en raison de l’inflation élevée, selon un sondage Pulzus Kutató.

L’impact de l’inflation commence à se faire sentir sur la consommation. 58 % des répondants à un sondage de Pulzus Kutató ont déclaré avoir réduit leurs dépenses en produits vestimentaires, tandis que 38 % ont réduit leur consommation de spiritueux et de tabac, 38 % achètent moins de biens de consommation durables et 34 % moins de nourriture.

Seuls 13% des ménages ont affirmé que la hausse des prix ne leur a pas fait réduire leur train de vie.

Le gouvernement de Viktor Orbán, menacé par la contraction du pouvoir d’achat des Hongrois, a mis en place des mesures de plafonnement des prix des carburants et de certains aliments. Il compte financer partiellement ces mesures coûteuses au moyen d’une taxe sur les « sur-profits » de grandes entreprises.

Source : Napi.hu