L’académie d’élite du Fidesz va étendre ses activités auprès des jeunes Hongrois de Slovaquie.
Le Mathias Corvinus Collegium, qui propose une formation complémentaire aux jeunes Hongrois de Hongrie et des pays voisins, proposera des cours à 25 élèves de l’école élémentaire et 100 élèves du secondaire à partir de la rentrée de septembre, à Dunajská Streda. Outre le développement des talents, il y aura également des conférences, des présentations de livres, des forums de discussion, des conférences d’enseignants et une « académie des parents ».
Avec cette expansion, le MCC sera présent dans 28 lieux, impliquant un total de 7 000 étudiants dans ses programmes. L’institution, qui est le bras armé du gouvernement hongrois en matière d’éducation, ambitionne de scolariser dix mille jeunes dans 35 villes d’ici quelques années.
Pour la jeunesse hongroise en Slovaquie, il ne s’agira pas du premier « établissement d’enseignement d’élite » soutenu par le gouvernement hongrois, précise le site slovaque Denník N. László Gubík, président de l’organisation de jeunesse Via Nova, a créé une petite institution, la Esterházy Academy, près de Komárno, avec le soutien de Budapest.
L’Université hongroise ultraconservatrice Mathias Corvinus Collegium prend pied en Autriche
Source : Denník N