L’association Freeszfe a reçu le Prix du Citoyen Européen pour son programme de sauvetage des étudiants de l’Université d’art dramatique de Budapest.
Freeszfe compte parmi les lauréats 2021 du Prix du Citoyen Européen fondé par le Parlement européen pour récompenser les projets qui contribuent à la coopération européenne et qui promeuvent les valeurs de l’Union européenne.
Les 71 jours de blocage de l’Université de théâtre et de cinéma SZFE à l’automne 2021 n’ont pas fait reculer le gouvernement hongrois qui a transféré l’institution publique sous le régime d’une fondation contrôlée par des personnalités liées au Fidesz.
L’objectif du programme de L’association FreeSzfe est de permettre aux étudiants qui ont décidé de quitter l’université après l’ingérence de l’État dans son administration de poursuivre leurs études avec leurs professeurs et d’obtenir un diplôme.
Les crédits des étudiants et le travail avec leurs enseignants ont été reconnus par cinq universités européennes qui se sont engagées à les aider à obtenir leurs diplômes grâce à des accords particuliers. Les conditions financières et matérielles sont prises en charge par Freeszfe tandis que les universités fournissant leurs propres cadres d’accréditation.
Liberté académique en Hongrie : La CEU va héberger les étudiants rebelles de la SZFE