Le président du Jobbik, Péter Jakab, a annoncé mercredi soir sa démission de la présidence du Jobbik.
« Les membres du Jobbik m’ont élu président du parti le 7 mai dernier avec une majorité de plus de 70 %. En vain. Il est maintenant clair que la nouvelle direction ne veut pas se conformer au choix des membres, qu’ils ne me donneront pas la majorité dont j’ai besoin pour prendre les décisions, et qu’ils m’ont enlevé la direction du Jobbik », a écrit Péter Jakab.
L’homme politique de 41 ans, qui dirige le Jobbik depuis janvier 2020, paie sa déroute lors des primaires de l’opposition qui se sont déroulées à l’automne 2021 et auxquelles il n’est arrivé qu’en quatrième position, ainsi que les mauvais résultats du Jobbik dans le cadre de l’opposition unie lors des législatives du 3 avril.
Ce professeur d’histoire de province aux racines juives assumées mais se présentant comme « un Hongrois élevé dans la tradition catholique romaine », reste toutefois à la tête du groupe parlementaire du Jobbik.
« J’ai toujours voulu être professeur, ma grand-mère l’était aussi, et j’ai eu de très bons profs à l’école, qui m’ont donné envie d’enseigner à mon tour », peut-on lire dans ce portrait de Péter Jakab publié il y a un an par Le Courrier d’Europe centrale.