Hongrie : Les 800 salariés d’Arconic ont cessé le travail à Székesfehérvár

Les plus de 800 employés de l’usine Arconic-Köfém de Székesfehérvár ont entamé une grève illimitée dimanche à 6 heures du matin, a rapporté Telex.

« Aujourd’hui, pour le deuxième jour, la production est complètement à l’arrêt, pas un seul produit n’est fabriqué, les travailleurs n’effectuent que les activités de surveillance les plus nécessaires », a fait savoir lundi Tamás Székely, président du syndicat des travailleurs de la chimie VDSZ.

Cette grève illimitée intervient après des négociations salariales infructueuses, suivies d’un débrayage d’avertissement de deux heures le 23 mai. Aucune négociation n’est en cours, a indiqué Tamás Székely, ajoutant que la guerre psychologique ne fait que commencer, car « l’employeur ne croyait pas sérieusement qu’il y aurait une grève illimitée, mais les travailleurs persévèrent ».

Arconic-Köfém a décidé sans consultation d’une augmentation salariale de 10,8 % le 1er mars, mais les employés ne l’ont pas acceptée, exigeant une augmentation supplémentaire de 5,5 % de leur salaire de base, de façon à atténuer un peu l’inflation très élevée.

Cette entreprise américaine produit une large gamme de produits laminés, pour l’automobile, la construction, la fabrication de machines, l’emballage, l’électricité, les produits chimiques et ménagers, etc.