La large victoire de la Hongrie contre l’Angleterre mardi soir en Ligue des Nations est saluée par l’ensemble de la classe politique.
Mardi soir à 23h, les Hongrois ont exulté devant leur télé au coup de sifflet final : 4-0 infligé aux Anglais sur leurs terres, à Wolverhampton.
Le Premier ministre Viktor Orbán était, sans surprise, dans les tribunes, puis s’est payé une visite dans le vestiaire pour fêter la victoire avec les joueurs, fait savoir le journal Nemzeti Sport.
Tous les bords politiques ont salué ce succès. «Football is coming home», a commenté Dóra Dúró de Mi Hazánk. « Si Puskás avait pu voir ça… », a écrit le maire de Budapest Gergely Karácsony. « Un énorme succès, la victoire du siècle », s’est emballé la porte-parole du gouvernement Alexandra Szentkirályi.
La victoire est encore plus écrasante que lors du fameux 25 novembre 1953, jour où le Onze d’Or de Nándor Hidegkuti, Ferenc Puskás et József Bozsik avait écrasé les Anglais 6-3 dans un Wembley médusé. La presse britannique avait qualifié la rencontre marquée par le style de jeu révolutionnaire des Magyars de « match of the century ».