140 millions d’euros pour le nouveau siège de Frontex à Varsovie

Les députés européens de la commission budgétaire du Parlement européen ont soutenu mercredi le financement de l’UE pour la construction du nouveau siège de Frontex à Varsovie.

L’agence crée en 2004 avec pour objectif d’aider les États membres de l’UE et les pays associés à Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation des personnes, indique qu’elle a besoin de ce nouveau siège pour embaucher plus d’employés et étendre ses activités.

Le coût du projet – 140 millions d’euros – sera couvert par un prêt accordé à Frontex par la Banque européenne d’investissement. Le gouvernement polonais a fourni gratuitement à l’agence un terrain à bâtir à cet effet.

Frontex est pointée du doigt dans plusieurs pays, accusée par des ONG de fermer les yeux sur les atteintes au droit d’asile commises par les polices locales. Mise en cause par plusieurs ONG, Frontex a annoncé au mois de janvier 2021 qu’elle suspendait ses opérations de surveillance des frontières de l’Union européenne en Hongrie. Source : infosecurity24.pl