Le biopic sur Marie Curie sort aujourd’hui en France

Le film de Marie-Noëlle Sehr consacré à Marie Curie sort aujourd’hui dans les salles françaises.

Cet article vous est offert par l’association Kino Visegrad, site d’information et de diffusion du cinéma centre-européen dans l’espace francophone.

Le biopic consacré à Marie Curie sort aujourd’hui en France deux ans après sa sortie polonaise. Réalisé par l’allemande Marie-Noëlle Sehr, il raconte la vie de la physicienne-chimiste (interprétée par Karolina Gruszka), née Maria Skłodowska à Varsovie, sa rencontre avec Pierre Curie (Charles Berling), son parcours au sein d’un milieu scientifique majoritairement masculin, ainsi que sa rencontre avec Paul Langevin (Arieh Worthalter).

« Tout le monde connait ses prouesses scientifiques mais finalement peu de monde sait par quoi elle est passée pour y arriver. Le machisme auquel elle a dû faire face était d’une violence rare ! », rappelle Vladimir Kokh, directeur de la société KMBO, distributeur du film dans les salles françaises. « Pour ce film il y a plusieurs axes pour lesquels nous avons souhaité créer un accompagnement spécifique », explicite-t-il, rappelant les partenariats noués entre KMBO, des associations périscolaires et des médias, au sujet de la place des femmes dans la science, et plus largement dans la société.

Marie Curie est une production franco-germano-polonaise. « Nous avons sorti plusieurs films polonais (notamment ceux d’Andrzej Jakimowski et le dernier film d’Andrzej Wajda) et à chaque fois c’est toujours impressionnant de voir à quel point la communauté polonaise en France répond présent à ces événements » témoigne Vladmir Kokh. Pourtant, les films centre-européens ont de plus en plus de mal à rassembler un public fortement disparate dans les salles obscures. « Il devient de plus en plus difficile de faire exister au cinéma des films d’Europe de l’Est », reconnaît le directeur de KMBO, rappelant que c’est l’ensemble du marché du cinéma d’Arts et essais qui subit une tension depuis quelques années.

Les distributeurs privilégient désormais les plateformes de vidéo à la demande. Les films polonais du catalogue de KMBO sont notamment disponibles sur la plateforme Universcine / Kino Visegrad corner : https://www.universcine.com/corner/kino-visegrad.

Markéta Hodouskova