Communiqué de presse de autOsztunk.hu
Avec la crise économique frappant une grande partie de l’Europe, ses résidents changent leurs habitudes pour s’adapter à un contexte difficile et continuer de mener une vie « normale ».
Deux Français vivant à Budapest l’ont bien compris et ont décidé d’aider les gens à organiser leurs trajets en covoiturage avec le site autOsztunk.hu. Disponible également en version anglaise pour que les nombreux étrangers vivant en Hongrie puissent en profiter, le site connaît un succès prometteur après quelques mois de lancement seulement.
Si ce mode de transport est populaire auprès des étudiants qui cherchent à réduire leurs dépenses comme ils le peuvent face aux mesures du gouvernement contre le système universitaire, on se rend compte qu’ils sont loin d’être les seuls à covoiturer :
« Plus de 36% des utilisateurs enregistrés sur autOsztunk.hu ont entre 40 et 65 ans« , révèle Toni, l’un des fondateurs du projet. « La crise touche toutes les classes sociales et le covoiturage devient une excellente solution qui permet non seulement de faire des économies mais aussi de voyager plus rapidement qu’en bus ou train dans bien des cas…« , poursuit-il.
Déjà très populaire en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest (en France et en Allemagne particulièrement), le covoiturage fait de plus en plus d’adeptes en Hongrie. Rencontrer de nouvelles personnes et réduire le nombre de voitures sur les routes (provoquant par la même occasion une réduction des émissions CO2) sont d’autres bonnes raisons de partager une voiture.