Après 2 ans, réouverture de Szabadság híd

Szabadság hídLes travaux de rénovation de Szabadság híd prennent fin et le pont devrait être réouvert début juin, selon le Maire de Budapest, Gábor Demszky. Des décorations lumineuses seront installées et clotureront les travaux, qui avaient commencés il y a 2 ans.

Le pont ne sera ouvert à la circulation automobile que dans le sens de Pest à Buda, à cause de la construction du Metro 4, toujours en cours. Les véhicules de la BKV auront le droit de traverser le pont dans le sens inverse. Celui-ci devrait être réouvert totalement à la circulation dans quelques mois.

Le pont a été construit en 1896 et nommé Ferenc József d’après l’Empereur du même nom, qui a symboliquement inséré le dernier rivet et clôturé sa construction. Les allemands en se retirant de Budapest en 1945, l’ont bombardé. Il fut ensuite reconstruit et renommé Szabadság híd (Pont de la Liberté) en 1946. Depuis il fut renové en 1980 et entre 2007 et 2009. Il fait parti du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le projet aura coûté 5,6 milliards de forint (19,5 millions d’euros), dont 2,5 milliards forint ont été financés par l’UE.

William Brown