Le MKB Veszprém s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de handball. Une semaine après avoir battu le HBM Constanta en Roumanie (27-23), les champions de Hongrie ont récidivé, samedi soir, devant leur public (27-26). Au prochain tour, le 25 avril, les champions de Hongrie rencontreront le FC Barcelone pour un duel qui s’annonce explosif. Ce match sera l’occasion pour la star du club catalan, Laszlo Nagy, de revenir en Hongrie.
Veszprém « tue » le match d’entrée
Samedi, le MKB Veszprém n’a gagné que par la plus petite des marges mais le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la partie. Après 22 minutes de jeu, le sort du match était scellé, et, avec les 4 buts d’avance du match d’aller, la qualification était déjà assurée pour Veszprém.
Euphoriques en défense, impressionnants en attaque, les Hongrois menaient alors de 9 buts et les Roumains, asphyxiés, se voyaient revenir à la maison avec une « valise » monumentale. Mais ces derniers ont eu le mérite de ne pas baisser les bras lors d’une deuxième période sans réel enjeu. Profitant des sautes de concentration de son adversaire, le HBM Constanta est revenu petit à petit dans la partie. et ne s’est incliné au final que d’un petit but. Le coach roumain Eden Hairi, impressionné comme beaucoup d’observateurs par le début de match tonitruant des champions de Hongrie, a fait de Veszprém l’un de ses favoris pour le sacre européen.
Barcelone ou le retour de Nagy en Hongrie
Afin de donner raison à l’entraineur de Constanta, le MKB Veszprém devra vaincre le FC Barcelone. Et ce ne sera pas une mince affaire. Les Catalans ne sont certes plus la meilleure équipe d’Europe comme ce fut le cas à la fin des années 90’, mais ils n’en restent pas moins un gros morceau. Les champions magyars, qui se trouvaient dans le premier chapeau pour le tirage au sort, ont tout de même évité les 3 grands favoris de la compétition que sont la Ciudad Real, Kiel et Montpellier, les Héraultais ayant finalement éliminé les Danois de Kolding (28-23).
Ce choc entre Hongrois et Espagnols verra le barcelonais Laszlo Nagy revenir dans son pays d’origine, après les soubresauts de cet hiver. Le «gigantesque» Nagy (2,09 mètres pour 116 kilos) avait en effet décidé de se retirer de la sélection hongroise pour pouvoir obtenir la nationalité espagnole et participer ainsi aux JO de Londres sous les couleurs ibériques. Il sera intéressant de voir l’accueil que réservera le public hongrois à son ancien « enfant chéri ». Réponse le 25 avril prochain, à Veszprém, pour le match retour de ce quart de finale de Ligue des Champions.
Articles liés :
MKB Veszprém, un pied en quarts
Veszprém et Montpellier, valeurs sûres du hand européen
Le MKB Veszprém s’impose contre Chambéry
Hand: nouveau duel franco-hongrois en Ligue des Champions
Handball: Veszprém tranquille à Chambéry
Veszprém confirme, Szeged rate le coche
Handball: France-Croatie, le retour
Vendredi noir pour le sport hongrois
Hand: l’Espagne trop forte pour la Hongrie
Hongrie-Espagne et l’affair Laszlo Nagy