Le parc naturel de Hortobágy, le plus vaste de Hongrie, va recevoir des fonds de l’Union européenne à hauteur de 1,2 milliard de forint, soit 4,4 millions d’euros, a fait savoir lundi Gabor Szilagyi, le chef du département de protection de la nature du parc.
Cet argent va servir à doter le parc d’aménagements dont les travaux commenceront dès le Printemps prochain et s’étaleront sur deux années : 23 km de lignes électriques vont être enterrées, des palissades de protection vont être construites le long de la route 33 -la route principale traversant le parc- les habitats de différentes espèces animales vont être développés. Enfin, une partie de cet argent sera reservé à la conservation des zones humides afin d’assurer l’avenir de la pisciculture.
Créé en 1973, le parc naturel de Hortobágy a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Il s’étend sur 82.000 hectares dans l’Est de la Hongrie, à quelques kilomètres de la seconde ville du pays, Debrecen, sur une vaste étendue de plaines et de marécages, la très célèbre et menacée Puszta. Avec 342 espèces d’oiseaux recensées et des hôtes de prestige comme le faucon sacre, la buse féroce ou encore la grande outarde, c’est l’un des « hot spot » les plus côtés par les ornithologues européens.
Une nouvelle législation pour protéger le patrimoine ?
Quelques jours avant cette attribution de fonds européens, le 8 décembre, le gouvernement hongrois a présenté un projet de loi devant le Parlement concernant les sites repertoriés par l’UNESCO en Hongrie. Selon Marta Schneider, secrétaire d’Etat au ministère de la culture, ce projet de loi viserait à mieux définir les règlementations et les restrictions liées à ces sites, ainsi qu’à encadrer leurs possibilités de développement. Le quotidien Népszabadsag croit savoir que le projet de loi pourrait être voté avant la fin de l’année.
Les sites repertoriés par l’UNESCO en Hongrie sont au nombre de neuf : la rive droite du Danube au niveau de Budapest et le château royal, Andrássy út, le village d’Hollóko, les grottes du Karst d’Aggtelek, l’abbaye de Pannonhalma, une ancien tombe chrétienne à Pécs, le lac Ferto, la région viticole de Tokaj et bien entendu le parc national de Hortobágy.