Le PiS tenté par le charcutage électoral de Varsovie

Un projet de loi sur le remaniement des frontières administratives de la ville de Varsovie fait polémique en Pologne. Le PiS souhaite intégrer à ce bastion de l'opposition libérale ses banlieues conservatrices.
Présenté par les députés du parti conservateur Droit et Justice (PiS), ce projet de loi vise à fusionner la capitale polonaise avec 32 villes de banlieue, afin de créer une entité plus viable et mieux organisée. Ainsi, la population de la capitale polonaise passerait de 1,7 à 2,5 millions d’habitants, et sa superficie augmenterait de 400%. Elle deviendrait aussi étendue que le Luxembourg ou Hong-Kong et 2 fois plus que New York ou Londres.

Les partisans du projet soutiennent que ces changements rendront la vie plus facile aux résidents des zones autour de la capitale. Comment ? Grâce à l’amélioration des accès aux transports publics, à l'éducation, aux services de santé et à la culture liés à cette fusion. Pourtant, si les habitants de la banlieue peuvent se sentir délaissés par rapport à leur voisins de Varsovie, la raison principale n’est peut-être pas celle-ci.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Un « Gerrymandering » à la . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Yohan Poncet

Journaliste en devenir

Membre stagiaire de la rédaction de Hulala. Correspondant basé à Budapest. En formation à l'Institut supérieur des médias de Lyon.