Pour ce nouveau numéro, l’émission « A l’Est, du nouveau ! » s’intéresse au sport pendant la guerre froide, en compagnie de Sylvain Dufraisse, maître de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université.
« À l’Est, du nouveau ! » est un magazine proposé par Le Courrier d’Europe centrale en partenariat avec Euradio.
L’émission vous emmène à la découverte de l’actualité politique, sociale et culturelle d’une région en transition, méconnue et pourtant dynamique, dont la trajectoire est installée au cœur des enjeux européens.
Cette émission est produite et animée par Matthieu Boisdron, en collaboration avec Gwendal Piégais.
Épisode n°17. Sport, politique et sociétés derrière le rideau de fer
Pendant la guerre froide, le sport est utilisé par les régimes communistes des pays d’Europe centrale et orientale à des fins politiques mais aussi sociales. Instrument de mobilisation, de cohésion mais aussi d’émancipation, la pratique sportive se trouve ainsi placée à l’intersection de nombreux questionnements sur lesquels nous éclaire Sylvain Dufraisse, historien du sport et maître de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université..
Illustration. Le joueur hongrois de Water Polo Ervin Zádor, blessé à l’arcade sourcilière, sort de la piscine après le match contre l’URSS lors des Jeux Olympiques de Melbourne en 1956. Photographie : Public Record Office Victoria (Australie).
Retrouvez dans nos pages une sélection d’articles sur ce thème :
- Guillaume Narguet, « 1976, le sacre européen des footballeurs tchécoslovaques. “Donnez à boire à ces pauvres champions !” », 11 juillet 2021.
- Raphaël Brosse, « Flórián Albert, l’Empereur devenu Roi », 19 juin 2021.
- Lukáš Vráblik, « L’école du Danube, où quand le football était une affaire intellectuelle dans les restes de l’Autriche-Hongrie », 12 juin 2021.
- Matthieu Richard, « 1919, “guerres de l’Est”. Une petite histoire du match de football entre l’Autriche et la Hongrie communiste », 24 novembre 2019.
- Antoine Gautier, « Quand les minorités hongroises conjurent Trianon sur les terrains de foot », 8 juin 2018.
- Pierre Vuillemot, « Anton Ondruš, le Beckenbauer de l’Est », 15 juillet 2016.