En Slovaquie, « faire société » autour d’un kebab

En réponse à un appel au boycott des kebabs apparu sur les réseaux sociaux, des jeunes Hongrois de Slovaquie se sont mobilisés en faveur du dialogue interculturel... en faisant la tournée des restaurants turcs de Dunajská Streda.
Le 7 janvier dernier, un appel au boycott des kebabs a été lancé sur la page Facebook des DAC Yellow Blue, le club de supporteurs du DAC Dunajská Streda, l'équipe de football de la capitale de la minorité hongroise de Slovaquie. Dans la veine du tournant xénophobe du Fidesz au pouvoir en Hongrie voisine, le message appelait à "cesser toute action qui pourrait passer pour un soutien à l'Islam" en visant notamment les glaciers d'ex-Yougoslavie ainsi que les vendeurs de kebab, originaires des Balkans ou de Turquie.

En réponse à cette campagne "comprise" par le Parti de la communauté hongroise (SMK-MKP), son rival Most-Híd a effectué hier une "tournée des kebabs" dans le centre-ville de Dunajská Streda. Selon le parti progressiste, épaulé par sa formation de jeunesse Iuven, l'objectif était de montrer que les kebabs créaient également de l'emploi dans la région. La tournée a . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Ludovic Lepeltier-Kutasi

Journaliste, correspondant à Budapest. Ancien directeur de publication et membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale (2016-2020) et ancien directeur de la collection "L'Europe excentrée" (2018-2020).