Linas Kojala avant le sommet de l’OTAN : « Les pays baltes apparaissent encore vulnérables »

Les 11 et 12 juillet, la Lituanie accueillera à Vilnius un sommet de l’OTAN déterminant pour la suite de la guerre en Ukraine. A cette occasion, nous avons interrogé Linas Kojala, directeur du Centre d’études est-européennes à Vilnius, qui nous fait part des efforts importants consentis par les Baltes pour assurer leur Défense.

Le Courrier d’Europe centrale : Quelle est l’importance de ce sommet pour Vilnius et la Lituanie ?

Linas Kojala : L’importance est considérable. Nous souhaitons que ce sommet soit historique, mais évidemment cela dépendre des décisions qui y seront prises. La Lituanie a été choisie comme pays hôte avant le début de l’invasion [russe de l’Ukraine, Ndlr.]. Mais dans ce contexte de guerre brutale, le fait que le sommet se déroule en Lituanie ajoute une responsabilité supplémentaire pour tous de trouver des points d’entente, car si l’Otan n’y arrive pas, qu’elle montre sa faiblesse, l’agresseur le remarquera . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Marielle Vitureau

Journaliste spécialiste des Pays baltes, pour RFI, Radio France, AFP. Auteur des Lituaniens (éditions Henry Dougier) et du Dictionnaire insolite des pays balte (éditions Cosmopole).