« Les masques me semblaient ridicules, au début ». L’épidémie suscite un élan de solidarité en Tchéquie

Dans un élan de solidarité comme peuvent engendrer les situations de crise telle que l’actuelle pandémie causée par le coronavirus, des Tchèques s’organisent pour coudre eux-mêmes les masques de protection qui manquent partout dans le pays. Notre correspondant à Prague a mis la main à la pâte.

Je rigole en moi-même en voyant que je sonne chez les Maskovi. Quel patronyme pour une famille organisant la production bénévole de masques faits maison ! À l'entrée, Martina me désinfecte les mains et je rejoins les quelques jeunes femmes qui sont déjà au travail. Partout, des bouts de tissus, des fils, des épingles, des ciseaux : nous sommes dans un véritable atelier clandestin qui tourne . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Adrien Beauduin

Correspondant basé à Prague

Journaliste indépendant et doctorant en politique tchèque et polonaise à l'Université d'Europe centrale (Budapest/Vienne) et au Centre français de recherche en sciences sociales (Prague). Par le passé, il a étudié les sciences politiques et les affaires européennes à la School of Slavonic and East European Studies (Londres), à l'Université Charles (Prague) et au Collège d'Europe (Varsovie).