Le pacte vert européen, une aubaine pour les barons du charbon

Avec la catastrophe écologique qui pointe, le charbon se retrouve dans la ligne de mire des gouvernements européens qui se décident enfin à agir. Pour les oligarques tchèques qui ont massivement investi dans cette industrie, en Tchéquie et en Allemagne surtout, le plan de transition sera une occasion d'extraire le plus possible…d’indemnités.

« Mais que font donc ces oligarques tchèques ? », se demandaient il y a quelques années encore les milieux d'affaires ouest-européens en voyant ces milliardaires se précipiter pour racheter des mines et des vieilles centrales au charbon en Europe de l'Ouest. C'est avant tout Daniel Křetínský – le magnat qui investit aujourd’hui dans les médias en France . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Adrien Beauduin

Correspondant basé à Prague

Journaliste indépendant et doctorant en politique tchèque et polonaise à l'Université d'Europe centrale (Budapest/Vienne) et au Centre français de recherche en sciences sociales (Prague). Par le passé, il a étudié les sciences politiques et les affaires européennes à la School of Slavonic and East European Studies (Londres), à l'Université Charles (Prague) et au Collège d'Europe (Varsovie).