La France au Festival de Printemps de Budapest (3) : week-end pascal avec Bach et Mozart

les musiciens du Louvre Grenoble, source : www.french-music.org

Le grand chef français Marc Minkowski et son orchestre des Musiciens du Louvre fêtent dignement la Pâques catholique avec des interprétations exceptionnelles de Bach et de Mozart au Műpa à Budapest.

« Cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig, Bach doit écrire des pièces de musique sacrée pour les dimanche et les fêtes religieuses. Les cantates interprétées ici en témoignent. Der Himmel lacht ! Die Erde jubiliert (Le ciel rayonne ! La terre exulte) et Christ lag in Todesbanden (Le Christ gisait dans les liens de la mort) ont été composées pour le jour de Pâques. Elles commémorent la résurrection du Christ ( …) Dans la Grande Messe en ut mineur de Mozart, l’influence du contrepoint de Bach est nettement perceptible. Datant de 1782, cette œuvre est la seule dédiée à Constanze Weber qu’il s’apprête à épouser. Il la compose en vue du rétablissement de cette dernière, alors gravement malade. En 1781, Mozart s’installe à Vienne dans l’espoir d’obtenir un poste à la cour impériale mais la Grande Messe en ut mineur est créée à Salzbourg le 26 octobre 1783« .

Source : Les Musiciens du Louvre Grenoble – Marc Minkowski – saison 2012 – 2013

Dimanche 31 mars à 19.30 au Művészetek Palotája

Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre – Grenoble

Avec la participation des chanteurs Ditte Andersen, Ana Quintans, Marianne Chebassa, Pauline Sabatier, Carlos Mena, Owen Willetts, Colin Balzer, Jan Petryka, Luca Tittoto, Charles Dekeyser

Au programme:

W.A. Mozart: Messe en ut mineur, KV 427

J.S. Bach: Cantate BWV 31

J.S. Bach: Cantate BVW 4

1 Comment
  1. Un merveilleux programme avec un merveilleux orchestre dirigé par un merveilleux chef. Quel dommage que je ne l’aie pas noté plus tot !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.