« La Coalition européenne est la réponse aux demandes des Polonais. Ils nous ont dit : il faut vous rassembler »

La "Coalition européenne" s'est encore renforcée ce week-end avec le soutien de Nowoczesna et du Parti paysan polonais. Comptant désormais sept organisations, allant de la gauche socialiste au centre-droit libéral-conservateur, l'enjeu de cette plateforme électorale hors-norme est de ne pas se réduire à un simple front anti-PiS.
Et de sept ! Après Les Verts et les socialistes du SLD la semaine dernière, les centristes de Nowoczesna et le Parti paysan polonais (PSL) ont annoncé respectivement vendredi et samedi leur ralliement à la Coalition européenne, constituée au début du mois de février par d’anciens premiers ministres polonais, du principal parti d’opposition - la Plateforme civique (PO) - et de deux petites formations autour de Barbara Nowaczka (Initiative Pologne) et Ryszard Petru (Teraz . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Ludovic Lepeltier-Kutasi

Journaliste, correspondant à Budapest. Ancien directeur de publication et membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale (2016-2020) et ancien directeur de la collection "L'Europe excentrée" (2018-2020).