Judo, handball, natation, … c’est l’actu sportive de la semaine

 

Judo : domination française et déception magyare

L’équipe de France a largement remporté les championnats d’Europe de judo qui se sont déroulés à Budapest la semaine dernière. Les tricolores ont obtenu 12 médailles, dont 4 en or. Le judo français féminin s’est particulièrement distingué sur les bords du Danube en décrochant 3 titres : Automne Pavia, Clarisse Agbegnenou, Lucie Louette. Du côté des garçons, Teddy Riner, bien que diminué par une blessure, a également été sacré champion d’Europe.

L’unique médaille d’or hongroise a été remportée par Éva Csernoviszki en poids super-légers. Il s’agit du premier grand titre dans la carrière de la native de Tatabánya. Grâce à cette victoire, la Hongrie a sauvé les meubles devant son public et se place au sixième rang dans cette compétition (3 médailles obtenues avec les deux bronzes d’Abigél Joó et Barna Bor). Qu’il semble loin le temps où le judo hongrois remportait des championnats d’Europe avec 7 médailles (dont deux en or). C’était à Vienne en 2010.

Hand : c’est terminé pour Veszprém, Győr champion

Le MKB Veszprém ne participera pas au « final four » de la Ligue des Champions de handball. Les hongrois ont été défait en quart de finale par le Kiel de Thierry Omeyer. Après avoir perdu d’un but en Allemagne (32-31), les hommes de l’Espagnol Antonio Carlos Ortega comptait sur leur formidable public pour pouvoir renverser la tendance. Sous l’impulsion de leur star László Nagy, ils ont longtemps cru à l’exploit et ont même mené de deux buts à la mi-temps. Mais lors du second acte, les Allemands ont passé la vitesse supérieure grâce à un Marko Vujin des grands soirs et l’ont finalement l’emporté, comme au match aller, d’un petit but (29-28).

En attendant sa finale en Ligue des Champions face aux Norvégiennes de Larvik (les 5 et 11 mai prochains), les handballeuses de Győr sont devenues championnes de Hongrie pour la 6ème année consécutive. En finale, les joueuses du coach Martin Ambros ont largement dominé les budapestoises de Ferencváros (34-28 et 34-19). Il s’agit du 6ème   titre national obtenu par la française Raphaëlle Tervel dans 4 pays différents (après la France, la Norvège et l’Espagne).

Natation : Hosszù efface un record de la reine Egerszegi

A Dublin, lors des championnats d’Irlande, la nageuse Katinka Hosszù est rentrée dans l’histoire sportive de la Hongrie en battant le vieux record national de Kristina Egerszegi sur 100 mètres dos. Dans la capitale irlandaise, la native de Pécs a réalisé la 7ème meilleure performance de tous les temps sur la distance. Le record de la reine Egerszegi (5 titres olympiques) avait été établi en 1991 lors des championnats d’Europe. A l’époque, il s’agissait d’un record du monde pour celle que l’on surnomme en Hongrie «Egérke» (la souris).

Football : entre espoirs et désespoirs

Cette information a pendant longtemps été un secret de polichinelle à Budapest, elle est désormais officielle. La Hongrie va avoir un grand stade moderne à sa disposition à partir de 2017. Le gouvernement magyar a dévoilé les détails de son plan de rénovation du Ferenc Puskás Stadium qui accueillera jusqu’à 65 000 personnes. Une piscine olympique, un pôle d’athlétisme et un vélodrome devraient également être construits autour du stade pour un montant global avoisinant les 300 millions d’euros. Les rêves de Viktor Orban, d’accueillir une grande compétition internationale sportive n’ont, semble-t-il, pas de prix. En attendant d’en arriver là, les supporters hongrois devront apprendre à maitriser leurs ardeurs. Dimanche, à la sortie du match Ferencváros – Vidéoton au Puskás Stadium, Ferenc Orosz, le président de l’association Raoul Wallenberg qui lutte contre les discriminations, a été agressé verbalement et physiquement (nez cassé) du fait de ses origines juives. Pas certain que cela soit du goût de l’UEFA qui avait condamné la Hongrie à un match à huis clos à la suite d’insultes antisémites proférées par de supporters magyars lors de la rencontre Hongrie-Israël en août 2012.

Nicolas Gidaszewski