En Pologne, les plus pauvres pourraient subir l’inflation de plein fouet

Selon le Fonds monétaire international, l’inflation qui touchera la Pologne au cours des prochaines années sera l’une des trois plus élevées de l’Union européenne. Cela signifie une hausse du coût de la vie et une baisse de la valeur réelle des prestations annuelles non revalorisées et des allocations familiales, parmi lesquelles le fameux programme "500+". Les recherches scientifiques confirment que l’inflation frappe en premier lieu les personnes pauvres. Alors que faire ?

Depuis deux ans, la Pologne connaît une baisse de la valeur de l’argent. D’après les prévisions du Fonds monétaire international pour la période 2018-2023, le pays occupera la troisième place dans l’Union européenne en ce qui concerne la hausse des prix, après la Roumanie et la Hongrie. L’inflation dans le pays devrait s’élever à 2,5% par an . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Maciek Piasecki

Maciek Piasecki a étudié l'histoire de l'art et le journalisme à l'Université de Varsovie. Il s’intéresse aux relations entre la culture et les affaires sociales, telles que le radicalisme politique ou la discrimination dans l'accès aux services publics. Il a fait ses débuts à Machina et a publié, entre autres, dans Wysokie Obcasy, Dwutygodnik et VICE.