Adam Michnik : « Sur le long terme, les Hongrois et les Polonais défendront leur démocratie »

Avec l'accession au pouvoir de la droite populiste en Pologne et en Hongrie et son renforcement ailleurs en Europe, l'Occident semble doucement s'aligner sur le modèle russe. Pour Sławomir Sierakowski, directeur de l'Institut d'Études avancées de Varsovie, et Adam Michnik, un des principaux architectes du mouvement Solidarność en Pologne et de la transition postcommuniste dans le pays, le tournant illibéral actuel reflète avant tout un échec politique de la construction européenne.

Discussion entre Sławomir Sierakowski et Adam Michnik publiée le 24 novembre 2017 en anglais sous le titre "Europe’s New Eastern Question" par Project Syndicate, et republiée le 1er décembre par Political Critique, un réseau de médias centre-européens auquel appartient Hulala. Traduction de l'anglais par Camille Burgess et Ludovic Lepeltier-Kutasi . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée

Sławomir Sierakowski

Sociologue et journaliste polonais

Fondateur et directeur de la revue trimestrielle Krytyka Polityczna et de sa déclinaison quotidienne en ligne Dziennik Opinii.