« Propagande homosexuelle » : La justice hongroise désavoue le gouvernement

La Cour suprême a annulé jeudi l’amende infligée par le bureau du gouvernement du comté de Pest au distributeur du livre pour enfants « What a Family! ».

Jeudi, la Kúria, la plus haute juridiction en Hongrie, a donné gain de cause à un éditeur qui avait reçu une amende pour avoir distribué un livre pour enfants proposant des contenus relevant de la « propagande homosexuelle » désormais interdite lorsqu’elle est à destination des mineurs.

Le bureau du gouvernement avait infligé une amende symbolique de 250 000 forints (660 euros) à Líra, un distributeur du livre, en juillet de l’année dernière. La raison invoquée était que la publication – qui dépeint des styles de vie non-hétérosexuels sous un jour positif – enfreint la loi sur les pratiques commerciales déloyales, le distributeur n’ayant pas averti les clients du « contenu inhabituel » du livre.

Saisi par Líra, le tribunal du district de Budapest a jugé que l’amende était illégale. Le bureau du gouvernement a déposé un recours, qui a finalement été rejeté par la Kúria. La décision de la Cour suprême est définitive.

Hongrie : un recueil de contes revisités à la sauce LGBT devient un symbole d’opposition à Orbán

La Foundation for Rainbow Families, qui édite l’ouvrage, a jugé que le verdict représente une victoire importante pour les familles LGBTQ, stigmatisées ces dernières années par le gouvernement hongrois.

Chaque enfant mérite de se reconnaître lui-même et ses parents dans une histoire, ont déclaré les Fondations, ajoutant que « les politiciens veulent que les parents décident comment élever leurs enfants. Nous pensons qu’un tel livre pour enfants est exactement le moyen d’aider à de telles conversations ».

Lors des élections législatives le 3 avril, les électeurs seront aussi invités à répondre à deux questions référendaires proposées par le gouvernement dans le cadre d’une campagne de « protection de l’enfance » qui stigmatise les personnes LGBTQ : « Soutenez-vous l’introduction sans restriction de contenu médiatique à caractère sexuel pour les mineurs qui affecte leur développement ? » ; « Soutenez-vous l’organisation de cours d’orientation sexuelle pour mineurs dans l’enseignement public sans le consentement des parents ? »

« De plus en plus de parents acceptent ». En Hongrie, l’émancipation des LGBTQ+ progresse, n’en déplaise à Orbán