L’histoire de la Shoah : un enjeu politique brûlant en Pologne. À l’Est du nouveau #8

L’histoire et la mémoire de la Shoah en Pologne sont devenues, depuis l’arrivée du parti national-conservateur Droit et Justice au pouvoir en 2015, en enjeu politique de premier plan dans ce pays.

« À l’Est, du nouveau ! » est un magazine proposé par Le Courrier d’Europe centrale en partenariat avec Euradio.

L’émission vous emmène à la découverte de l’actualité politique, sociale et culturelle d’une région en transition, méconnue et pourtant dynamique, dont la trajectoire est installée au cœur des enjeux européens.

Cette émission est produite et animée par Matthieu Boisdron.

 

 

Épisode n°8 : L’histoire de la Shoah : un enjeu politique brûlant en Pologne

La quasi-totalité des juifs polonais a été exterminée lors de la Seconde Guerre mondiale. L’implication de citoyens polonais eux-mêmes dans la Shoah et dans les violences antisémites de l’immédiat après-guerre, redécouverte par les historiens au début des années 2000, est aujourd’hui contestée par les dirigeants du parti national-conservateur Droit et Justice au pouvoir dans le pays. Histoire et mémoire sont ainsi au cœur d’importants conflits politiques qui n’épargnent pas le monde académique et universitaire. Entretien avec Jean-Charles Szurek, politologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Pologne et des relations judéo-polonaises.

Illustration : Auschwitz II-Birkenau concentration & extermination camp. Fred Romero. 15 août 2015. CC BY 2.0 license.

Matthieu Boisdron