Les évènements se précipitent en Hongrie

Au mois d’octobre, le Fidesz remportait haut la main sa troisième élection de l’année. Ses résultats macro-économiques semblaient donner raison à Viktor Orbán quant à ses politiques hétérodoxes anti-austérité. Enfin, l’ouverture vers l’Est, en particulier des coopérations énergétiques avec la Russie, devait permettre à la Hongrie de se réapproprier sa souveraineté politique…

Et pourtant, ces dernières semaines, le Fidesz est en chute libre dans les sondages, les Hongrois reprennent la rue, les scandales d’enrichissement personnel s’accumulent, les relations avec les États-Unis sont au plus bas et le projet South Stream tombe à l’eau… Viktor Orbán fait face à des difficulté aussi bien à l’international qu’en Hongrie.

Vincent Liegey et Corentin Léotard reviennent sur cette accélération des événements dans une Hongrie qui s’agite. En fin d’émission, la chronique d’Antoine revient sur le colloque sur l’agro-écologie et les circuits-courts qui s’est tenu à l’Institut Français de Budapest le 13 novembre avec Pierre Rabhi et la projection de l’excellent documentaire « L’urgence de ralentir ».

La situation politique hongroise : relations avec les Etats-Unis, énergie, Russie, manifestations by Hu_Lala on Mixcloud

9 Comments
  1. un os à ronger …
    Une honte ! Tesco interdit d’ouvrir le dimanche …
    Au lieu de batailler sur la bio agriculture en Hongrie et les graines de radis , votre emblème Pierre Rabhi devrait se focaliser sur l’industrie agroalimentaire en France : ainsi le nouvel étiquetage de la viande . Mais là , plus de prudence …
    Alors Tesco ou le circuit court ? Vous n’avez pas peur de la contradiction schizophrénique .

  2. Les relations avec les USA sont au plus bas et alors! La belle affaire,la Chine, le Japon et la Russie se feront un plaisir de les remplacer!

  3. Guy ! vous oubliez toujours de rajouter á la liste la Corée du nord, l’Albanie, le Zimbabwe ces pays feront également un grand plaisir de remplacer notre alliance, tant désirée pendant l’ére soviétique.
    Á cause du pouvoir personnel absolu, l’ennemi d’hier est devenu ami, et l’ami est devenu ennemi, bizarre et incompréhensible ? non! Drole basculement.

  4. La Russie á dejá quitté la soi-disante cause hongroise, voir southstream e á voir la centrale de Pacs. On va voir comment les chinois et les japonais vont se ruer sur la Hongrie….entretemps Monsieur O il attend presque agenouiller l’arrivé di Mme Merkel…vivement les elections de Veszprem et la fin de 2/3 escroquées…..(pt-etre on peut encore eviter la faillite de l’etat hongrois t l’ennieme humiliation pour sa nation)

  5. Monsieur OV a couru 2 lièvres à la fois, voir plus.
    Southstream n’est déjà plus qu’un rêve.
    La Russie presqu’en faillite va t’elle pouvoir financer les 2 réacteurs de Paks, rien n’est moins sûr.
    Le pauvre monsieur OV va devoir jouer les équilibristes, il en a l’habitude.
    Bien qu’enfant de cirque, il n’a rien d’un monsieur loyal et les occidentaux le savent.
    La génuflexion n’en sera que plus douloureuse sachant qu’il va devoir négocier avec l’Europe, alors que c’est l’OTAN (NATO) qui va décider de la marche à suivre.
    Je vous parle de L’OTAN hors USA qui reprend 25 nations européennes qui ne veulent en aucun cas d’une soumission à Moscou. De Gdansk à Tirana, les pays de l’alliance voient d’un très mauvais œil cette servitude de la Hongrie dont Monsieur OV est responsable.
    Zs.

  6. C’est marrant,…ne voyez-vous pas que c’est l’EU qui va imploser à court terme?
    La Hongrie aura le choix:
    * rester dans l’EU, et donc suivre la directive de l’EU
    * basculer dans le camps du BRICS pour assurer son avenir

  7. Ouh la la !
    Combien de communistes reste- il dans le monde?
    Et pourquoi ce modele a été un fiasco?
    Reponse:
    Si pour des moudgiks,des paysans chinois ou dans le futur des africains ce modele est salutaire,lorsque l’homme prend conscience de ses possibilités via internet et les transports aeriens,
    il comprend que dans un monde liberal il peut honnêtement s’enrichir et developper son pays.
    Dans les pays communistes ce n’est que la nomenklatura et ses protegés(maintenus serviles) qui profite du systeme.Ils n’ont aucune legitimité due a leurs idées,courage ou travail.
    Le camarade n’a pas le droit de s’enrichir(et son pays).
    C’est bien pour cela qu’il faut qu’un minimum de fonctionnaires,payés par nos impots.
    Ho non je ne suis pas antisocial,mais mon argent provenant de mon labeur,j’en fait ce que je veux,
    j’aide qui je veux.Non l’etat n’as pas a prendre mon argent pour le redistribuer a mes ennemis.
    Je suis né en 1956 en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published.