Ján Kuciak : La Cour suprême de Slovaquie a rejeté l’acquittement du principal accusé

L’homme d’affaires véreux Marian Kočner et sa complice présumée seront renvoyés devant le tribunal pénal spécial de Pezinok, qui les a acquittés en septembre 2020.

Marian Kočner traduit devant le tribunal de Pezinok. Photo : Corentin Léotard /CdEC

Les trois juges de la Cour suprême ont décidé, mardi, d’annuler l’acquittement de Marian Kočner, le commanditaire présumé du meurtre du journaliste Ján Kuciak, et d’Alena Zsuzsová, sa complice présumée.

La Cour suprême de Slovaquie a ainsi cassé la décision du tribunal pénal spécial de Pezinok, prise au mois de septembre 2020, qui avait constitué une surprise et un choc en Slovaquie. Le tribunal avait alors considéré qu’il n’existait pas suffisamment de preuves pour les condamner, mais les procureurs avaient fait appel des verdicts devant la Cour suprême dans les heures qui avaient suivies.

La Cour suprême a émis un jugement sévère à l’encontre du tribunal spécial, estimant notamment que des preuves existantes n’avaient pas été exploitées, ce qui confine à la « responsabilité disciplinaire des juges ».

La Cour suprême a, en revanche, confirmé la décision du tribunal spécial qui a condamné l’un des tueurs à gages, Tomáš Szabó, à 25 ans de prison, alors que les procureurs réclamaient une peine de prison à vie.

Toutefois, la décision rendue par la Cour suprême ne signifie pas que M. Kočner sera définitivement condamné dans cette affaire, a souligné l’un des trois juges, Peter Paluda.

La présidente de la République, Zuzana Čaputová, a déclaré que « la souffrance des parents et des proches de Ján Kuciak et de Martina Kušnírová ne prend pas fin avec la décision d’aujourd’hui, mais c’est un nouveau un pas de plus vers la justice ».

Le procureur général Maroš Žilinka a lui considéré que la décision de la Cour suprême est « un moment important pour la justice et l’État de droit » en Slovaquie.

Le journaliste d’investigation Ján Kuciak et sa fiancée Martina Kušnírová avaient été abattus à leur domicile au mois de février 2018.

Retrouver notre dossier complet sur l’assassinat de Ján Kuciak.