Football : la Coupe du Monde « volée » aux Hongrois en 1954 !

« Ça va faire jaser dans les kocsma », comme dirait l’autre… L’édition numérique du quotidien Le Monde a rapporté, mardi, une étude du Comité olympique allemand selon laquelle les héros germaniques de la Coupe du Monde  de 1954 en Suisse étaient dopés à la pervitine, une drogue psycho-stimulante plus connue sous le nom de méthamphétamine. Autrement dit, « le miracle de Berne », la finale que la Mannschaft a gagné 3 buts à 2 face aux grands favoris hongrois de la compétition cette année-là, ne serait peut-être qu’une « supercherie » selon le journal.

Les Allemands sont connus pour se flageller quant à leur Histoire et leurs « gloires » passées. Cette fois, c’est leur première victoire en Coupe du Monde qu’ils remettent en cause avec cette étude sur « le dopage allemand », qui révèle que la pratique du dopage dans le sport de haut niveau en RFA date de 1949.

A la Coupe du Monde 1954,  le « onze d’or » magyar de Ferenc Puskas et Sándor Kocsis n’avait pas perdu depuis 1950 (31 matchs sans défaites). Lors des phases de poules, les Hongrois avaient même infligé un cuisant 8-3 à l’équipe d’Allemagne de l’Ouest, qui n’espérait pas aller aussi loin dans l’aventure, comme en témoigne le film « Le miracle de Berne » sorti en 2003. Après les premiers résultats de l’étude universitaire dont les travaux définitifs paraîtront en 2012, la première étoile du maillot allemand est maintenant ternie. Et les Hongrois trouvent encore une très bonne excuse de se sentir victimes de l’Histoire.

6 Comments
  1. De « miracle de Berne » on devrait plutôt dire « la victoire programmée de Berne ». Non seulement les Allemands étaient dopés mais en plus cette victoire est celle voulue « politiquement » par l’Ouest afin de battre l’énemi « Rouge » et surtout redonner à l’Allemagne sa place importante en Europe face aux Russes. Une fois de plus la Hongrie paie les pots cassés pour la (re)construction de l’Europe après Trianon, mais là n’est pas le sujet, et pour y revenir je ne parle même pas de l’arbitre M. Ling qui commença par écraser la main de Puskas lorsque celui-ci voulu lui rendre le toss de l’engagement. Ce fait anecdotique voulait pourtant clairement signifier au « Major galoppant » que c’était lui qui allait diriger le match ! Et on sait comment ! Bref passons, mais cette victoire a été volée aux Hongrois, n’en déplaise aux Allemands. C’est une plaie de plus que le peuple Hongrois porte et portera à jamais, sauf si justice…quelle justice ?

  2. Une fois de plus c’est horrible!!
    Perdre deux Guerres Mondiales du côté des Allemands, 2/3 de leur territoire pour la 1ere, puis 40 ans de liberté pour la 2eme…et en plus se faire siffler une coupe du monde par les Allemands.
    Mais comment font-ils pour être aussi maudits?
    Et pendant ce temps, les Allemands s’en sortent bien

  3. Désolé pour les hongrois de l’époque…
    Par contre en voyant les images on se rends compte à quel point le niveau du foot à changer! On dirait une division de district!

  4. en 2006, pour la Coupe Du Monde en Allemagne, j’ai pu voir 2 reportages faits par les allemands (merci ARTE):

    * le 1er racontait l’histoire du miracle de berne, avec le témoignage d’un des rares joueurs survivants de la RFA: celui-ci disait clairement qu’il pensait que l’équipe était dopée et ne croyait pas un seul mot à l’histoire des injections de « VITAMINE », vu l’impact qu’ils avaient tous ressenti après ces injections; il reconnaissait aussi que le but égalisateur de Puskas était parfaitement valable…

    * le 2nd reportage permet de répondre à Mike: ils ont demandé à des stars de la Bundesliga de jouer avec les équipements de 1954 (chaussures, tenues vestimentaires et ballons); et tu sais quoi, ils arrivaient à peine à aligner des passes et des contrôles, et se sont demandés comment les joueurs pouvaient jouer à ce niveau en 1954.

    Bref, replacé dans le contexte de l’époque, cela permet de situer la performance des joueurs d’alors.

    Ensuite, bien sûr, dans l’absolu, les améliorations techniques et la préparation physique professionnelle moderne (je parlerai pas du dop.age) ont bien sûr changé complètement le jeu!
    Mais regarde des matches de 1982 & 1986 et, franchement, le match de 1954 n’a rien à leur envier!

  5. Le jeu de l’Espagne de 2010 ou de la France de 1998 ressemblera-t-il à celui d’une division de district en 2060? La Hongrie a inventé le 4-2-4 qui augmentait le nombre de buts et la qualité du spectacle. Les spectateurs en avaient pour leur argent. Que dire de tellement de matches joués aujourd’hui au plus haut niveau de la compétition?

  6. Bonjour, hongrois d’origine ! mais fière d’être français ! je reste inconsolé de l’étoile manquante au maillot des magyars ! volé ! la coupe du monde a été offerte au allemands ! pour 3 raisons :

    -le dopage
    -la politique (tout les tracteurs offert par les allemands 1 mois après la coupe du monde comme par hasard)
    – monsieur adi dhasler (adidas) a fait joué les joueurs allemand avec les premiers chaussures a crampon moulé ! plus légère et plus pratique !

    quand on voit le 8-3 en phase de poule contre la RFA ! comment croire un seul instant que le major galopant ou la tête d’or, Puskas et Kocsis ne gagnerai pas ! evidemment sans pression politique ! c’est pas 8-3 mais 10-2 qu’ils aurait mangé les allemands !!! le vrai champion 1954 c’est la Hongrie !! malheureusement tout le monde le sais mais personne ne dit rien ! pas grave c’est la Hongrie ! Trianon ? pas grave c’est la Hongrie ! tjr et tjr ce manque de respect et de reconnaissance vis a vis du peuple magyar ! bravo l’Europe moderne de l’ouest ! Moi j’aime l’équipe de France certes en priorité car née français mais j’aime mes origines et la Hongrie ! fan de football je ne tolère pas l’étoile qui manque a ce maillot rouge !! alors certes heureux pour l’étoile dorée brodé sur le maillot bleu mais dans mon cœur et a jamais il y aura une étoile sur le maillot rouge des magyars !

    VIVE LA HONGRIE ET VIVE LA FRANCE !

Leave a Reply

Your email address will not be published.