Poutine : Envoyer des chars à Budapest et à Prague était « une erreur »

L’Union soviétique a commis « une erreur » en envoyant des chars en Hongrie et en Tchécoslovaquie pour écraser les soulèvements populaires pendant la guerre froide.

« C’était une erreur », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, mardi lors du Forum économique oriental à Vladivostok, lorsqu’il lui a été demandé si la Russie pouvait être considérée comme une puissance coloniale du fait qu’elle avait envoyé des chars à Budapest en 1956 et à Prague en 1968. « Il n’est pas juste de prendre des mesures de politique étrangère qui offensent les intérêts des autres peuples », a-t-il continué, rapporte le site de l’hebdomadaire libéral HVG.

Ces déclarations viennent contredire le nouveau livre d’histoire russe destiné aux lycéens, écrit par un de ses proches conseillers, selon lequel l’Union soviétique a aidé les autorités hongroises à contrecarrer un mouvement composé d’éléments fascistes et noyauté par les services secrets occidentaux en 1956. Cette interprétation a soulevé une forte polémique en Hongrie.

Révolution hongroise de 1956 : Viktor Orbán s’enfonce dans un révisionnisme historique