En Hongrie, un député d’origine africaine va faire son entrée au Parlement

Le dirigeant écologiste (Párbeszéd) Olivio Kocsis-Cake devrait hériter du siège du député Gergely Karácsony, démissionnaire.

Olivio Kocsis-Cake va sans doute devenir le premier député hongrois d’ascendance africaine. Membre de la direction du parti écologiste de gauche Párbeszéd, il devrait profiter de la démission de Gergely Karácsony, annoncée hier lors d’une conférence de presse. Ce dernier, tête de la liste d’union socialiste-écologiste lors des élections législatives du 8 avril dernier, avait déclaré vouloir privilégier son mandat de maire du 14e arrondissement de Budapest en cas de défaite de l’opposition face à Viktor Orbán.

« Je me prépare avec une grande joie au travail de parlementaire », a déclaré hier Olivio Kocsis-Cake en marge du bureau national de Párbeszéd. « J’aurai à cœur de m’occuper des questions d’égalité des chances, des questions sociales, mais aussi des thématiques ayant trait à l’union européenne et à la politique nationale au sein du groupe parlementaire », a-t-il enfin ajouté. Olivio Kocsis-Cake est né en Hongrie d’une mère hongroise et d’un père de Guinée-Bissau.

Lors de la conférence de presse, Gergely Karácsony a déclaré que le parti Párbeszéd continuerait d’œuvrer « pour le renouvellement de l’offre politique à gauche ainsi qu’en faveur du rassemblement contre le gouvernement Orbán ».