La Danse du paon : une nouvelle danse hongroise est née

Connaissiez-vous la Danse du Paon ? Pour ma part, je vous avoue que non. Une nouvelle danse hongroise inventée par notre Premier ministre Viktor Orbán, à l’imagination toujours aussi fertile. Si j’ai bien compris, elle se caractérise par un pas tantôt à droite, tantôt à gauche, en avant ou en arrière, le tout agrémenté (en option) d’une roue par ci par là. Mais rien à voir avec la csárdás aux mouvements et rythmes si charmants. Il s’agirait plutôt de gestes saccadés, parfois burlesques, qui me rappelleraient davantage la Danse des Canards.

Le but : tromper l’ennemi en alternant flatteries, appels du pied  et ruades repoussades. Je n’invente rien : c’est Viktor Orbán lui-même qui a lancé l’expression, apparemment assez fier de sa trouvaille (voir la vidéo ci-dessous).

L’ennemi à tromper ? La liste est longue, menée – à tout seigneur tout honneur – par le FMI. Lors d’une récente émission radiophonique (Klubrádió), un présentateur a dressé un inventaire des déclarations lancées par le Premier ministre hongrois et ses proches depuis juin 2010 au sujet des négociations avec le FMI. Il n’en décomptait pas moins d’une vingtaine, dont je résume grosso modo le contenu : « Ça y est, les négociations vont démarrer très prochainement », « Nous n’avons pas besoin du FMI », « Nous les avons mis à la porte » (sic: « kipateroltuk őket »), « Elles vont reprendre », « L’accord est imminent », « Dans deux mois », « Ce mois.-ci », « Non, il n’y aura pas d’accord, c’est inutile », « Un accord sera conclu dès cet automne » (septembre 2012), « Jamais à ce prix là » (le lendemain), « Nous allons soumettre des propositions qui vont bientôt aboutir » (le surlendemain), etc.

http://www.youtube.com/watch?v=0s5gzvb87ZY

Ce ne sont pas ici les délégués du FMI qui sont visés, pour la bonne raison qu’ils n’ont aucun intérêt dans l’affaire et, n’étant pas les demandeurs, se moquent bien, je suppose, de savoir s’il y aura ou non accord. La cible visée: « les marchés ». Je ne connais pas ce Monsieur Les Marchés dont on parle tant, mais je lui soupçonne une énorme influence sur les économies nationales, tout en le trouvant en même temps un peu trop influençable. Bref, trompé, ce cher Monsieur, pour qu’il y croie toujours, même si, d’accord, il n’y en aura peut-être jamais. Une manœuvre habile pour maintenir tant bien que mal la monnaie nationale à flot. Sauf que, les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures et toute bonne chose ayant une fin, le réveil risque d’être brutal (à moins que, qui sait…).

Mais laissons donc de côté ce FMI dont on nous rebat tant les oreilles. Autre cible visée, Bruxelles, bien sûr (encore un Monsieur sans visage bien précis). Là encore, double langage trompeur de notre Premier ministre. Petits sourires en coin lors des réunions des 27 ou devant le parlement de Strasbourg, discours enflammés sur les bords du Danube (« Nous avons battu l’Europe ! ») pour vanter entre autres la glorieuse parenté avec les peuples de l’Asie centrale et prôner des relations d’amitié avec les États qui les représentent (sous entendu au passage: « ton pétrole ou tes dollars m’intéressent… »). La toute récente affaire du criminel azéri extradé (traduisez par « relâché, relaxé ») en constitue une brillante illustration.

Autre dindon de la farce (pour rester dans le langage des volatiles), le peuple hongrois lui-même. Ici, la situation est plus grave. Différencier le geste de la parole ? C’est Orbán lui-même qui l’a déclaré un jour… Nous savons tous qu’il n’est pas de politicien au monde qui respecte à la lettre ses promesses électorales. Les Français sont eux-mêmes bien placés pour le savoir. Mais ici, en Hongrie, le petit jeu dure sans interruption depuis plus de deux ans déjà, avec un raffinement pervers, un cynisme, un culot (« pofátlanság », pour reprendre une expression si chère au Fidesz) qui dépasse l’imagination. « La Hongrie, le pays qui, de toute l’Europe, aura le mieux fait face à la crise » (mais « dont le recours au FMI est imputable à la crise européenne et à rien d’autre »). Avec une inflation de 6%, un chômage qui flirte allègrement avec les 11% et un début de récession (contre une croissance de 3-4% chez les Polonais, Tchèques, Slovaques et Slovènes, voire de 5% en Lettonie…). Chute de 12 places en un an dans l’indice mondial de compétitivité (23e place dans l’Union européenne.), un record, effectivement !

Sauf que le peuple hongrois n’est pas un dindon et, sauf erreur d’appréciation de ma part, n’est pas si dupe. Le problème : je le verrais plutôt désabusé et passif. Les chiffres parlent (cités dans les colonnes de Hulala) : une abstention qui frôlera presque les 60%. Si le parti de Viktor Orbán, le Fidesz, semble accuser une sensible régression, ce mépris désabusé des Hongrois vis-à-vis du monde politique (il faut dire qu’il y a de quoi) risque de se retourner contre lui. Pour en rester dans l’imagerie du monde animal, j’invite le lecteur à relire la fable de la Fontaine Les grenouilles qui demandent un roi.

Pierre Waline

Diplômé des Langues'O (russe, hongrois, polonais), Pierre Waline est spécialiste de l'Europe centrale et orientale. Il vit a Budapest où il co-anime entre autres une émission de radio.

70 Comments
  1. quand je relis toute les declarations de M.Orban j`ai l`impression de relire le pire Berlusconi…mamma mia 🙁

  2. M. Waline, Je vous réponde un peu tard au sujet du système fiscale hongrois, mais je n’ai pas eu l’occasion de suivre vos commentaires qui sont riches en renseignements de la situation en Hongrie. En effet, comme vous l’avez devinés, je ne vis pas en Hongrie, mais je suis d’origine hongroise. Le régime communiste dans les années 60 m’avait forcé de quitter mon pays natal, si non, c’était la prison ou le goulag.
    En France j’ai trouvé refuge, et je suis infiniment reconnaissant à ce pays qui est devenu désormais le mien. J’ai toujours était un homme de justice et le monde d’aujourd’hui me désenchante. J’ai longuement rêvé d’une Europe de fraternité et de réconciliation. Malheureusement, la haine, le mépris et la cupidité sont plus forts que la recherche de la cohabitation et la volonté de vivre ensemble en paix et en harmonie. Vous avez entièrement raison quand vous parlez de ce système fiscale absurde et contre productif. De toute façon la Hongrie a entamée sa descente aux enfer à partir de 1992. Tous les gouvernements ont pris leur part de gâteaux, en oubliant au passage qu’une nation ne peut se prospérer qu’en unissant les efforts et en préservant quelques vertus indispensables. C’est un petit pays, entouré des nations pour qui nous sommes considérés comme l’épine de Judas. Les plaies de Trianon sont loin d’être guéries. En France aussi, quand les médias parlent de la Hongrie, c’est toujours pour dire du mal, mais jamais des choses positives. J’ai souvent impression que les intellectuels hongrois ne sont pas conscient du mal qu’ils provoquent quand ils suralimentent cette antipathie déjà récurrente. Leurs querelles intempestives relèguent au second plan le véritable intérêt de leur nation, c’est comme si elle était une terre maudite qu’on doit mettre en péril.
    Pour moi la pire chose dans les échanges, c’est d’être borné et arrogant Je pense que chaque opinion peut cacher une part de vérité. Il faut les mettre en relation avec d’autres éléments. C’est la le seul moyen d’y voir clair. Je vous souhaite bonne continuation et je vous salue chaleureusement.
    Louis

  3. Bravo Louis pour votre commentaire.
    Je vous approuve entièrement et regrette comme vous l’attitude hautaine des « intellectuels » en général qui jugent le monde qui les entoure depuis leur tour d’ivoire basée sur des idéologies et des concepts qu’ils veulent imposer via une certaine presse qui leur déroule le tapis rouge…….

  4. Lamentable… Parler avec autant de mépris des Hongrois…. Je ne me permettrais jamias de ridiculiser de me moquer avec autant de dédain de Hollande ou d’autres francais sur un forum francais. Merci de nous mépriser un peu moins M. Walin méme si vous auusi avec vos compatriotes « libéraux » étes persuadés que les Hongrois ce sont les européens de seconde classe á expoiter, cela nous déplait!

  5. @Attila-Louis-Fartasz
    Vous confondez Viktor Orbán et les Hongrois. Des que l’on ose critiquer les exactions et mensonges de Viktor Orbán et de ses accolytes, lui et ses partisans montent sur leurs grands chevaux. J’y vois une grande hypocrisie ou alors une grave cécité.
    Orbán n’est pas la Hongrie, loin de la (grace a Dieu) ! Et il l’est de moins en moins…
    Quand vous me taxez de mépris pour les Hongrois, vous me faire sourire., Si vous me connaissaiez tant soit peu, vous ne sortiriez pas une telle énormité.
    Aidant beaucoup d »amis de mon emtourage qui ne peuvent littéralement pas terminer le mois (littéralement pas!.. avec moins de 300 euros…), je n’ai pas de lecons a recevoir…
    Merci Orban ! C’est lui qui méprise son peuple…
    Quant a taxer l’attitude hautaine des « intellectuels », la j’amerais avoir des précisions…

  6. @Fartasz/Attila
    Pour en terminer avec cette discussion stérile et oiseuse, je n’apprécie guere que, pour défendre vos idées, vous attaquiez l’auteur de tel ou article sur un plan personnel.
    Vous n’en avez pas le droit, ignorant tout de l’auteur. Alors, parlant de tour d »ivoire, par exemple, a mon sujet, vous etres vraiment hors sujet.
    Venez m’accompagner chaque jour avec une amie caissiere de grande surface (a 270 euros/mois) dans les trains de banlieue de 23 heures (Bpest-Monor) ou avec un autre ami tout aussi fauché dans les bus de la périphérie le soir (173-as Bosnyák tér felé) et alors vous me reparlerez de tour d »ivoire..
    Quant a mon « idéologie », vous allez vraiment chercher loin ce qui n’exsite pas. Restons tout bonnement humains.
    (Quant a cette « danse du paon », ce n’est pas moi, mais Orbán lui-meme qui est allé chercher l’image..)
    Attila: je vous trouve particulierement agressif et fanatique.
    Louis, au moins, est courtois et manifeste du respect – qui suscite en retour mon estime. Vous, non.

  7. Pierre: Je vous trouve particuliérement hatain et méprisant. Le seul objectif de vos articles est de motrer un Orbán ridicul et dictateur que manifestement vous mépriser en donnant des lecons pour les Hongrois que « vous soutenez financiérement ». Avez-vous vécu en Hongrie sous le régime de gyula horn qui a commis des crimes contre l’humanité en tirant sur les foules en ’56, devenu premier ministre, ou sous les régime de gyurcsány – bajnai ce dernier ruinait des entreprises de l’est de la Hongrie pour mieux s’en sortir… Avez-vous soutenu les Hongrois sous leur régime aussi? En lisant vos articles, on a l’impression que les Hongrois étaient des gens trés riches – gráce aux entreprises étrangéres qui viennent en Hongrie non pas pour l’exploiter et de tirer des extras – hyper profits, mais seulement pour donner caritativement de travail aux Hongrois…et maintenant á cause d’Orbán il n’ont pas de quoi manger. C’est un peu hypocrite vous ne le trouvez pas?

  8. Bref, me permettant de critiquer les mesures radicales prises par Orbán (que je ne vais pas rappeler une fois de plus: licenciement sans motif dans la fonction publique, indemnisation du chomage limitée a trois mois, suppression du dégrevement fiscal sur le RMI, confiscation des fonds de pension privés, cout faramineux des études supérieures, TVA de 27% sur le gaz, l’eau et l’électricité, etc. ), me voici suppot du communisme. Inutile d’aller plus loin… (Quant aux remarques sur la corruption, le Fidesz n’est pas non plus un modele, loin de la – suivez-vous donc de pres l’actualité ?: Közgép, remise des terres agricoles aux membres du Fidesz, salaires et primes etc.)
    Szerintem, hagyuk abba most már ezt a hülye és steril vitát ! Minek? Ennek semmi haszna nincs, csak idegeskedünk, Ön meg én..és hiába…

  9. Ce débat est vraiment inutile d’autant plus vous critiquez d’un ton ridiculisant la politique d’un gvt qui – d’aprés votre nom – n’est pas la vótre en donnant des lecons de démocratie et d’économie. Et vous faites cela publiquement dans un journal qui aurait la vocation de rapporter des faits réels. Ce que vous rapportez ce sont des critiques des sentiments privés et personnels. Si vous est francais vivant en Hongrie depuis peu, il serait bien de tenir compte aussi d’une dictature communiste subie par des dirigeants pour la plupart de nationalité non-hongroise… Pour que vous sachiez c’est le gvt actuel qui a fait le plus de finir avec les survivances de cette dicature sanglante. Quant á la politique d’économie, comment expliquez- vous les changements de GDP en Hongrie: 2009: -6,7%, 2010: +1,2%, 2011: +1,7%. L’endettement de l’état en 2010: 80,2%, á chaque fois radicalement élevé – gráce aux crédits de fmi – curieusement sous le régime de horn gyula, meggyesy, gyurcsány, bajnai… Je vous conseille de ne pas entrer dans le débat concernant la corruption… Malheuresement j’ai des informations trop concrétes sur les agissements de szdsz – mszp á Budapest, ainsi que les affaires de mszp de certains départements… Bref, merci de rapporter des faits dans votre journal au lieu de publier des critiques généralisées et émises sur commande par tous les liberaux d’europe.

  10. Puisqu’Attila ne peut s’empêcher de faire des allusions personnelles:
    Je pratique la Hongrie depuis 1966 (mes 20 ans). Mon épouse hongroise a fait ses études chez les religieuses (Patrona Hungariae) et mon beau-frere (éleve des piaristes) refusa d’adhérer aux Jeunesses communistes (KISZ). Moi-meme me suis vu officiellemnt taxer d’ „anticommuniste” et fiché.

    Ressortir a tout bout de chant la période communiste quand on se permet de cririquer la politique du gvt Orbán n’est pas une réponse. Mais cette réaction est typique.

    Me reprocher de sortir des critiques purement subjectives ? Ce que je cite, tel le chomage limité a trois mois, etc. ne tient pas du „subjectif”, mais bien de la réalité.
    Critiquer l’actuel gvt ne veut pas dire défendre les précédents. Encore que Bajnai, lui, a bien bien redressé la situation. Aujourd’hui: 500 milliards de perdus chaque année avec le taux unique d’imposition de 16 % (cadeau aux riches), sans parler d’une récessiuon de 1,5% et d’une inflation de 6%. La faute a L’Europe? Alors, pourquoi Polononais, Slovaques et Tcheques s’en sortent-ils mieux?

    Condamner enfin les crimes du communisme? OK. Et quand donc reconnaitra-t’on les fautes commises sous Horthy au lieu de le réhabiliter ?

    Bonne journée!

    Quant a dire que je critique de facon exclusivement négatice: je me borne a citer, c »est tout (et me dois d’informer mes compatriotes).

  11. 1) Je vous informe que mszp est l’héritier public, légal… du parti communiste hongrois qui a commis des crimes. Donc ils sont des ex-communistes. Se réclamer des criminels est une faute extrémement grave. Je ne vous ai pas cité la période communiste á cause de vos attaques contre Orbán, je vous ai tout simplement demandé que dans vos critiques en tant qu’étranger et donneur de lecons aux Hongrois (parce que vous vous croyez les spécialistes de la démocratie – pourtant : crimes en Vendée, guillotine lors de la révolution francaise que vous fétez méme aujourd’hui le 14 juillet), publiez aussi des crimes de bajnai et de gyurcsány qui ont gravement endetté la Hongrie entre autres…
    2) je pense que vous pourriez aussi quoi mettre en place dans votre pays, mais figurez- vous je n’irai pas en France pour donner des lecons dans mon journal privé, parce que je suis suffisemment humble pour cela, je m’efforcerai plutót de connaitre ce peuple et de l’aider dans la vérité si j’y vis…
    3) Quant á Horty, merci de sortir vos informations des sources authentiques et non pas des émissions hystérique d’atv. Si vous étudiez un peu la vie de Horty, vous verrez qu’il a sauvé des milliers de juifs, de Polonais fuyant la Pologne en attirant la colére de hitler….p.ex.

  12. Je me permet d’intervenir dans ce débat et je voudrais apporter une autre grille de lecture.

    Pourquoi monsieur Orban est-il autant critiqué, pourquoi une telle campagne de presse contre lui?

    La raison est comme toujours à chercher au niveau des interets financiers, a qui fait-il du tort, qui tire profit?

    Alors commençons par un petit rappel : c’est le gvt Orban I qui a mis en place les fonds de pension privé, qui a privatisé une partie de l’économie, … Je ne crois pas qu’Orban soit FONDAMENTALEMENT anti-capitaux étrangers etc…

    Poursuivons, je ne m’attarde pas sur la gestion calamiteuse des socialo-liberaux de 2002 à 2010, ni sur les mensonges, les « böszmesegek », et les « trükök szazai » de ceux qui ont « elkurtunk » en se moquant bien de ce « kurva orszag », pour arriver à la situation dans laquelle Orban reprend le pouvoir (oui la situation aurait été bien différente si… mais avec des SI on met Budapest en bouteille).

    Donc avril 2010, le pays est au bord de la faillite, le déficit est abyssal, les socialos ont tiré tout ce qu’ils pouvaient, pariant sur la faillite du pays et esperant revenir rapidement au pouvoir. Il faut donc d’urgence trouver au minimum 300 Mrds de HUF. Ou les trouver? et surtout que cela soit non-délocalisable. Orban va taxer 4 domaines économiques :

    – les banques,
    – la distribution d’energie,
    – les telecoms,
    – la grande distribution.

    4 domaines difficilement délocalisables. Oui mais… là on touche au portefeuille des banquiers et autres spéculateurs… et ça les banquiers ils n’aiment pas. Pleurer, oui ils savent. Réclamer quand ils se sont mis dans la m… oui ils savent. Mais participer au financement de l’économie nationale quelle horreur. Et nos paradis fiscaux, et nos bonus et nos profits, vous n’y pensez pas.

    Et c’est comme ça que sous le lobbying actif des financiers internationnaux et des banquiers que la cabale journalistique a commencé, avec tout ce que l’on a lu, vu et entendu sur la Hongrie et sur Orban et dont Monsieur Pierre W n’est qu’un sincère mais bien naïf relais.

    Mais le choix des urnes qui le respecte? Orban n’est-il pas légitime? Fixer les impots n’est ce pas les prérogatives des gouvernements justement élus?

    Enfin et bien que j’aurai encore beaucoup de point à dire, je rapelle qu’Orban n’est PAS d’extreme droite, il est même sans aucun doute le meilleur rempart contre l’extreme droite en Hongrie, et qu’il vaut mieux qu’Orban réussise à relever ce pays que nous aimons tant, car sinon la peste brune risque fort de revenir. Bonne chance Viktor

    Toni Bacsi

    PS : pour me présenter rapidement, j’ai découvert les hongrois à 18 ans en Transylvanie en 1990. J’ai alors décidé d’apprendre le hongrois et de vivre en Hongrie.

  13. Attila, vous écrivez, sûr de vous  » merci de sortir vos informations des sources authentiques ».
    Que de naïveté ! Quelle information peut être qualifiée d’authentique ?

    Je vais me mettre à dos tous les magyars, mais si nous parlions de Kossuth !
    Pas une ville, pas un village, pas un hameau où son nom ne figure sur la plaque d’une avenue, d’une rue, d’une place ou encore d’un pont.
    Et pourtant, demandez donc aux croates comment leurs livres d’histoire parlent de cet illustre personnage ?
    Tout est une question de point de vue… Les gens qui écrivent l’histoire sont bien trop souvent liés au pouvoir!

    @ oncle Toni, je dirais que de mon point de vue, VO est le plus à droite des premiers ministres qui ne sont pas d’extrême droite et qui sait si pour les élections de 2014, le rempart ne servira pas de tremplin?

  14. Zsák, l’authenticité des informations hystériques contre Horty des émissions d’atv n’est pas seulement mise en question, mais ridicule. C’est pourquoi j’ai demandé de ne pas se renseigner d’atv, mais de lire la biographie de Horty oú on apprend qu’il sauvait des miliers de Polonais, de juifs contre la menace d’hitler. Dire une telle bétise que la réhabilitation de Horty est une honte en Hongrie montre que la personne ignore complétement les faits historiques. Quant á Kossuth, et á la révolution de 1848/49, si vous connaissez l’histoire, vous constaterez que la révolution a commencé par les attaques commandées des habsbourgs de jalasic – bán croate – contre la Hongrie! Bien évidemment les croates ne vont pas enseigner dans leurs manuels scolaires que la révolution hongroise avec Kossuth en téte était sain. Parce qu’ainsi il faudrait qu’il reconnaissent de l’avoir trahi au profit et sur la commande des habsbourgs.

  15. Et les 400 000 Juifs de province envoyés a la mort? Er les jeunes envoyés devant le front en Ukraine pour détecter les mines en sautant dessus? Et les lois juives de 1920,1938, 1939 et 1941? Et l’envoi de 200 000 soldats se faire massacrer dans le coude du Don? Et l’attaque lache contre la Serbie? Et… etc…
    Meme si Horthy n’était pas forcément (personnellement) directement impliqué, tout cela s’est passé sous son « regne »… Bref… de belles actions et… bien ridicule qui les condamne, n’est-ce pas ? Ou alors je mens? Tous ont fait leur devoir de mémoire. Les Hongrois? On attend toujours..

    Nous voici bien loin du sujet initial (l’inscription préalable au vote obligtoire).
    Mais c’est vous qui avez dévié le sujet, ne supportant aucune critique a l’égard de votre héros et taxant systématiquement tout oppposant de « communiste ». Alors qu’il n’y a aucun rapport.

    Non: mon cher Attila, vous etes la mauvaise foi meme ou alors (pire) aveugle et fermé a un point maladif…, ce que je croirais davantage…

    http://www.lepetitjournal.com/culture-budapest/84576-essai-de-qbonne-guerreq.html

  16. Désolé: pour le sujet, je confonds. Il s’agissait de la danse du paon. Une expression qui n’est d’ailleurs pas de moi, mais de Orbán lui-meme…(et en pluis, pas peu fier lorsqu’il a fait son numéro la-dessus…)

  17. Je suis « fermé á un point maladif »… parce que j’ai osé écrire une autre réalité que la vótre. Bravo! Votre journal ne mérite pas d’étre consulté réguliérement, mais comme je lisais parmi les commentaires une remarque oú l’un de vos compatriotes était curieux de savoir si les Hongrois partageaient aussi vos discours, je voulais tout simplement écrire que loin de lá! Si la droite hongroise a une majorité abslolue aprés 8 ans de régne ex – communiste (et oui mon cher Pierre, mszp est publiquement, légalement héritier du parti communiste hongrois – dont les membres comettaient les crimes contre l’humanité! – pour que vous sachiez), cela montre qu’une majorité des Hongrois voulait voir cette « danse du paon » comme vous vous moquez de nous trés hautainement.
    « Les Hongrois n’ont pas fait leur devoir de mémoire » reprochez vous. Merci de me montrez les preuves que les Francais l’ont fait avec la Vendée – massacre de la population civile au nom de la république – et avec les crimes commis par les jacobins. Si vous ne pouvez pas m’en montrez, merci d’arréter de critiquer publiquement la conduite des Hongrois. Ou bien montrez – moi s.v.p. 1 seul Hongrois qui va s’installer en France, fonde un journal pour critiquer la conduite des dirigeants de la république francaise de l’époque qui sont fétés aujourd’hui et comettaient les crimes contre l’humanité.
    Connaissez – vous le contenu des lois juives? Ca m’étonnerait.
    Savez-vous combien de musée d’holocauste se trouve- t – il en Hongrie? Savez – vous combien de musée de mémoire y a – t – il en Hongrie pour la mémoire des crimes des communistes? Le bilan est ridicul. Savez – vous que les criminels communistes (pour la plupart d’origine juive: eisenberger benjamin=péter gábor, chef de l’ávó, rosenfeld mátyás=rákosi mátyás, horn gyula…….) vivant ne sont jugés et vivent tranquilement dans leur villa á Budapest? Effectivement, le devoir de mémoire n’est pas encore faite…

  18. @Attila:
    Ne pas connaitre le contenu des lois juiives? Non, mais vous me prenez pour un imbécile ou quoi?
    Majorité absolue au Fidesz? Tu parles, mon cher: 18 % dans les sondages.
    Et puis cessez d’assimiler le Fidesz aux Hongrois, SVP !!! J’aime les Hongrois et l’ai mille fois prouvé. Je n’aime pas (..plus, car il était bien au départ..) le Fidesz, ce qui est tout autre chose.
    La France? J’accepte volontiers que des correspondants hongrois commentent et critiquent des mesures prises chez nous si c’est pour paraitre dans des médais hongrois destinés au Hongrois.
    Ceci dit, ne comparons pas, SVP… Verriez-vous Sarkozy ou Hollande envoyer balader le Conseil constitutionnel ou imposer aux juges la retraite a 62 ans (en l’inscrivant dans la constitution)?
    Soyons sérieux…

  19. @PW :

    « Majorité absolue au Fidesz? Tu parles, mon cher: 18 % dans les sondages »

    Ben ne vous déplaise, au Parlement, le Fidesz est en majorité absolue, ceci résultant des dernières élections législatives… Jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas les sondages qui gouvernent, sinon Gyurcsany et sa clique aurait du dégager dès le 20 septembre 2006…

    Tiens et comme vous ne cessez de parler d’Horthy & co (c’est loin du sujet, mais bon), ca me fait penser à une petite blague de l’époque de Gyurcsany : bien que le Mszp soit au pouvoir, il y a plus de socialistes emprisonnés que du temps d’Horthy (en réference aux emprisonements de Hagyo Miki, Hunvald Gyuri, …)

    Üdv :

    Toniba

  20. « Venez m’accompagner chaque jour avec une amie caissiere de grande surface (a 270 euros/mois) dans les trains de banlieue de 23 heures (Bpest-Monor) ou avec un autre ami tout aussi fauché dans les bus de la périphérie le soir (173-as Bosnyák tér felé) et alors vous me reparlerez de tour d »ivoire. »

    Oui, comme tout bon bourgeois, vous aimez avoir vos pauvres, un peu comme dans toutes les bonnes maisons bourgeoises du XIXe siècle.

    Cala ne nous fera pas oublier que toute votre vie vous avez été un inutile… pardon un haut fonctionnaire au service d’un système, d’une idéologie sociale libertaire qui prends corps dans ce monstre qu’on appelle « union européenne », qui écrase les peuples, nie leurs identités, attaque les gouvernements démocratiquement élus quand ils s’occupent d’un peu trop prés de ce qu’ils devraient laisser aux technocrates anciens cadres sup de Goldman Sachs (les prérogatives de leur banque centrale par exemple…).

    « Licenciement sans motif dans la fonction publique ». Le rêve, pouvoir virer sans sommation tous ces inutiles de l’institut français de Budapest, de l’ambassade, de la mission économique, de l’UFE…

  21. Et bien mon cher Pierre, voilà qu’ils sont bien nombreux à vouloir t’étriper sur Hulala.

    Ces gens doivent subir bien de frustrations pour vouloir à tout prix défendre un ultranationaliste qui bafoue la démocratie et affame son peuple afin de remplir les poches de ses amis.

    Le pompon revenant à notre cher François qui te taxe de bourgeois sans même comprendre que la nouvelle noblesse à Budapest à pour blason FIDESZ. Hélas, ici la noblesse n’a rien de noble, seul le mépris des autres les guide.

  22. Zsák revient à la charge avec son argument choc « vous êtes des frustrés » … P.W qui s’insurgeait il y a peu contre les « attaques personnelles faites aux participants de ce site sans même les connaître » remettra-t-il en place son fidèle soutien en lui faisant remarquer que nous taxer de « frustrés » parce que nous nous élevons contre son hégémonie médiatique sur ce site constitue une attaque personnelle ?

    Merci infiniment à Attila de s’élever et de rétablir un contre-poids des points de vue et de ne pas laisser l’espace monopolisé par le seul P.W .

    Pierre Waline, puisque vous nous parlez souvent de votre amie caissière et de ses difficultés, je voudrais vous demander dans quel pays d’Europe les caissières roulent-elles sur l’or ? Même dans un pays prospère comme la France, elles ont en général du mal à joindre les deux bouts alors dans un pays ruiné comme la Hongrie vous vous attendiez à quoi ?

    Autre point sur lequel je n’ai pas pu intervenir plus tôt, cela concerne un de vos posts sous un autre article, mais permettez-moi d’y répondre ici :
    Vous affirmiez que lors des manifestations du 23 octobre 2006 la police n’a tiré « que des balles de caoutchouc EN L’AIR », là Monsieur Waline je suis désolé mais soit vous n’avez pas vu grand-chose, soit vous mentez effrontément, ce que je refuse de croire.

    J’ai clairement vu une vidéo ou on voit un CRS utiliser son flash-ball en tirant sur les manifestants, le canon de son engin étant bien parallèle au sol, je vous assure qu’il ne tirait pas en l’air. Vous voulez les photos des gens en sang ? Du type avec un hématome tel sous la gorge qu’on dirait que le projectile du flash-ball l’a atteint en plein fouet ? Ou alors tous ces gens se sont fait ça tous seuls ? Ou en glissant sur du verglas peut-être ? Non mais ça suffit ce négationnisme !?!

    Au fait, pourquoi n’ya-t-il pas eu un seul article sur hu-lala consacré à ce qui fut quand même une des meilleures nouvelles de l’été, à savoir l’arrestation de Bizsku Béla ?

    Ça m’aurait fait plaisir de lire les commentaires que Pierre Waline aurait sans aucun doute rédigé, car, en personnage ne pratiquant absolument pas le deux poids – deux mesures, il n’aurait pas manqué de fustiger le gouvernement pour avoir mis autant de temps à arrêter ce bourreau sanguinaire dont tout le monde savait très bien ou il logeait, touchant même une pension de retraite ( ! ) comme il l’avait fait pour Csatáry, n’est-ce pas Pierre Waline ?

    Ce bon Pierre Waline qui écrivait que la bannière d’Arpád « rappelle les Croix-Fléchées » … Et dire que dans sa présentation sur Causeur, Pierre Waline est décrit comme un « spécialiste de l’Europe Centrale » … La bannière d’Arpád, moi, elle me rappelle tout bonnement Arpad, mais aussi le blason officiel de l’état hongrois, du bureau de la sécurité intérieure, la bannière de la dynastie des Anjou (avec la fleur de lys, tiens j’imagine que pour Pierre Waline, la fleur de lys rappelle exclusivement le blason de la Division Charlemagne et absolument pas des siècles d’Histoire monarchique française ?) … Mais bon, puisqu’une bande de traîtres (les Croix-Fléchées) ayant usurpé le pouvoir pendant quelques mois, ont modifié cette bannière millénaire (ha oui pour ceux qui ne savent pas le drapeau Croix-Fléchées comporte une bande rouge de plus que la vraie bannière d’Arpad, mais ne nous arrêtons pas à ce détail qu’est le nombre de lignes hein ! Allez le drapeau américain aussi est une bannière d’Arpad pendant qu’on y est ! Ben oui on est pas à une bande près …), associons-les eux seul à cet emblème et envoyons aux oubliettes mille ans d’Histoire hongroise !

    Pierre Waline qui pleurait à chaudes larmes sur le meurtre de cette famille tzigane, mais qui fait bien peu de cas des Magyars assassinés ou tabassés par des Tziganes uniquement parce qu’ils sont Magyars …

    Tiens d’ailleurs dans un article sur la Milice Tzigane, il est écrit que l’assassin de la jeune psychologue est un Tzigane, pourtant quelques jours plus tôt, Zsák me disait que les criminels tziganes étaient une invention imaginaire du Jobbik ! Mais alors qui a tué cette jeune fille ? Un poltergeist ?

    Bref, Pierre Waline et son fidèle et acquiesçant Zsák font de l’indignation sélective et pratiquent le favoritisme …

    En temps normal je ne commenterai même pas sur un site aussi orienté, mais j’ai eu un déclic quand sur je ne sais plus sur quel site (ici ou bien sur francianyelv.hu ?) j’ai lu le commentaire d’une jeune naïve qui disait « Merci beaucoup pour vos informations sur la Hongrie M. Waline » c’est là que j’ai réalisé que laisser cet individu monopoliser l’espace et le laisser faire croire aux novices que la Hongrie correspond aux informations tronquées, orientées, incomplètes et parfois même fausses qu’il expose, sans opposer de contre-argumentation ou de contradiction, c’était le laisser répandre son venin et contribuer ainsi à la campagne de désinformation anti-hongroise qui sévit depuis trop longtemps.

    Encore un immense merci à tous ceux qui osent élever la voix contre la triste hégémonie mensongère de cet individu que je ne vais pas tarder à considérer non plus comme un naïf illuminé mais bel et bien comme un type malfaisant tout à fait conscient du mal qu’il fait.

    Merci Attila, François et les autres « Résistants » 😉

    Je m’attends à recevoir des réponses cinglantes, stimulantes, précises et réfléchies de la part de Pierre Waline, telles que ses habituels « Bof … » , « No comment », « vos propos me donnent la nausée » (variante : « vos propos m’affolent ». Et de la part de Zsák l’imparable « vous n’êtes qu’un frustré », et je ne m’attends même pas à ce que cette attaque personnelle soit condamnée par Pépé Waline, mais bon …

  23. @ Zsák

    Perso je suis pas frusté, d’ailleurs en quoi exprimer une opinion serait-elle le reflet d’une frustration…

    Tiens encore un truc rigolo, quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi il est répréhensible d’envoyer a la retraite les juges de plus de 62 ans? N’est-ce pas l’age normal et légal du départ a la retraite, ca fait du bouleau pour les plus jeunes et ne venez pas me parler de l’importance de l’experience, car je pense que les juges entre 50 et 62 en ont autant et tous (ceux de + 50 ans) ont commencé leur carriere avant la Chute….

    Quand a virer des fonctionnaires – sans motif – quelle horreur… dans ma carriere j’ai du virer des gens, fermer des usines, mais je l’ai fait sans haine et en pensant qu’ainsi je sauvait les emplois de ceux qui restaient… et dans le cas d’un pays c’est pour sauver les retraites et les autres fonctionnaires… Ce qui serait dangereux ce serait de ne pas le faire (et ce qui va conduire la France a sa ruine).

    Üdv

    Toni Ba

  24. Non seulement envoyer a la retraite les juges a 62 ans, mais leur opposer tout droit de rester volontairement en poste apres cet age s’ils le souhaitent. En plus, l »inscrire dans la constitution.
    Pour les fonctionnaires, ce n’est pas le licenciement qui est en cause, mais le ‘ »sans motif ».
    Les caissieres gagnent partout tres mal: OK. Et les médecins? Pourquoi donc ceux de Hongrie partent-ils en masse pour l’étranger?
    Et l’indemnisation du chomage limitée a trois mois? C’est bien, n »‘est-ce pas?
    Et la loi sur les médias qui les met sous la coupe d »un conseil de 5 membres tous voués au Fidesz avec droit de vie et de mort? Regradez l’affaire de Kulbrádió qui tourne au ridicule (pour le conseil des médias, cf. cette histoire de pages blanches non signées!!)
    Et la constitution modifiée chaque fois que la Cour contitutionnelle émet une réserve (modifiée pour lui supprimer au cas par cas telle ou telle compétence) ?
    Ec., etc.
    Et les classes aisées qui profitent du beau cadeau de l’impot a taux unique alors que les classes inférieures voient leurs revenus baisser.
    Et un ministre qui, avec 2 millions par mois, déclare allegrement que l’on peut tres bien vivre avec 47 000 forints par mois? Aucun cynisme ?
    Et que de violence dans les propos de Karcsi !
    Le lecteur sera juge. Je n’ai fait que critiquer les mesures prises par Orban, mais sans haine ni violence, je crois.
    (Quant a la pédante lecon de Karcsi sur la baniere d’Árpád, les Anjous et la fleur de lys – qui, soit dit en passant, étaient de la branche de Naples et Sicile.. – et autres détail « historiques », – pour la baniere d’Árpád, nous le savions tous, merci ! – il frise le ridicule, ce Mr Trissotin..)
    Quant a Attila avec ses Vendéens, je l’aurais bien vu dans l’Action francaise et « Maréchal nous voila ».
    Vous etes peut.etre tous ensemble a « résister » vaillament ici contre l’infame Waline, mais rassurez-vous, celui-ci encore beaucoup d’amis autour de lui en Hongrie….
    Maintenant, prenez une bonne camomille, ca vous fera le plus grand bien!
    Jó éjt, gyerekek!

  25. Si vous saviez déjà pour la bannière d’Arpad alors pourquoi écrivez-vous des bêtises telles que « la bannière d’Arpad qui rappelle les Croix-Fléchées » ?

    Et puis vous me faites rire, vous vous insurgez qu’on taxe un peu trop rapidement de « communiste » tous les opposants à Orbán, mais voilà que vous taxez presque de « Pétainiste » quelqu’un qui évoque les massacres de Vendée !

    Et puis comme d’habitude, vous ne vous défendez sur aucun des points que j’ai évoqué, vous répondez à côté de la plaque …

  26. @ PW :

    Je ne vous ai pas traité d’infame, ni de communiste, j’exprime mes idées et elles sont respectables, je n’ai pas la prétention quoi qu’en pense Zsák d’etre un frustré.

    Pour les fonctionnaires, comme je vous l’expliquai, parfois il vaut mieux licencier – sans motif – pour sauver le job de ceux qui restent (et en l’occurence les retraites, les prestations sociales, ….), la sauvegarde de l’économie nationale est parfois un excellent motif…

    Les allocations chomages… ben oui 3 mois ca peut paraitre court au royaume de l’assistanat généralisé, mais c’est normallement le temps necessaire pour trouver un job, peut etre moins bien payé ou moins bien qualifié, et ne venez pas nous chanter la chanson du « y a pas de boulot », parce que moi je vous chanterait celle du « l’assistanat déresponsabilise » en canon avec « aide toi, le ciel t’aidera ».

    Pour le droit de vie ou de mort des juges Fidesz, merci de me rapeller qui a été guillotiné (nom, prenom, date de naissance). Mais au fait vous aviez protesté quand en 2002 le président de l’Autorité des Marchés Financier (préciésmment du PSZÁF) – Szasz Karoly – s’est fait tabassé par des « voyous » parce qu’il ne voulait pas démissioner (au passage méthode typique de la « démocratie » sauce sovietique).

    Pour info Klubradio est financierement en faillite et essaye de la jouer oh les vilains… Mais au fait quand les socialosliberosbőszme gouvernait vous vous etes levés a la mort des 2 radios les plus populaires (slager et danubius), alors arretez de jouer les pleureuses et reportez vous au dernier classement de reporters sans frontieres qui classe la Hongrie juste 2 rangs derriere la soi-disant patrie des droits de l’homme (ignorant au passage que ce n’est qu’une adaptation de l’habeas corpus des rosbeefs).

    Quant a la mise a la retraite des juges, j’ai vraiment du mal a comprendre ce qui vous gene la dedans. Je ne vois pas ou est le probleme, a moins que vous ne reconnaissiez que cette generation qui a grandie sous la dictature, soit politiquement marquée, ce qui ne serait vraiment pas un gage pour l’indépendance de la justice, mais bon, c’est vrai comme je l’ai expliqué plus haut, les lobbys bancaires et financiers, ont pensé qu’ils pouvaient attaquer sur ce point la, et les relais sinceres mais naifs ont bien fait leur travail. (car le pire cher PW c’est que vous etes surement tres sinceres dans vos indignations au service des lobbys bancaires).

    Et pour terminer, j’ai aussi souvent pris le train pour Monorerdő, je n’ai pas constaté une paupérisation suite au changement de gouvernement, donc a part émouvoir, je ne vois pas trop ce que vous cherchez a dire avec ceci, mais bon.

    Üdv
    Toni Ba

  27. Pierre, ce qui caractérise vos discours c’est le cynisme erroné. Vous parlez da la danse du paon concernant Orbán á cause de qui les caissiéres en Hongrie gangnent trés peu, aisni que les médecins qui partent en méme temps á l’étranger… Votre point de vue est ridicul et mensonger, parce que vous laissez croire á vos lecteurs, que ces faits se produisent depuis 2 ans, avant c’était le nirvana. Merci d’énumérer les démarches faites contre le départ des médecins par Gyurcsány. Curieusement il n’y a pas tandis qu’Orbán en a fait.
    Merci de regarder ce film d’un clown et vous verrez qui danse de facon cynique en Hongrie et merci aussi d’écrire des articles sur lui aussi qui a endetté le pays:

    http://www.youtube.com/watch?v=OeTHf86oGwo

    « Quant a Attila avec ses Vendéens, je l’aurais bien vu dans l’Action francaise et « Maréchal nous voila ». »
    Qu’est – ce que c’est??? Vous vous croyez toujours un homme civilisé? Se moquer des milliers des victimes de « MES VENDÉENS »??? N’importe quoi!
    En outre, vous avez pu constater que je ne suis pas le seul témoin de vous dire que la police a tiré sur la foule sur ordre de gyurcsány! Vous écrivez le contraire, donc qulqu’un ment. Si c’est vous dans un journal, c’est trés grave… M. Waline! Si c’est moi, j’assume la responsabilité et je vous envoie des images á condition que vous les publiiez et en écrivez un article avec la mention: « Correction de mes mensonges »

  28. Enfin, pour mettre un terme á ces dicussions interminábles, je vous propose Pierre le défi suivant:
    Si vous arrivez á prouver que vous avez raison, la police a SEULEMENT tiré dans l’air en 2006 et non pas sur la foule pacifique (et ne parlons pas des casseurs), sur l’ordre de gyurcsány et sous la direction de gergényi (d’origine juive et légion d’honneur de la France- quelle honte (!), je reconnais dans hulala d’avoir menti et je vous promets de ne plus jamais écrire des commentaires.
    Par contre, si moi je vous prouve que vous avez menti et la police a tiré sur les gens pacifiques, je vous demande de publier dans votre journal que vous avez menti, vous avez trahi votre vocation de journaliste et vous divulguez des mensonges á vos comaptriotes qui n’ont pas la possibilité de découvrire le vrai visage de la Hongrie á cause de vous. Merci de me répondre

  29. L’étendue des sujets abordés dépasse largement le cadre du présent papier, de la Vendée a l’amiral Horthy en passant par les flics et les manifs de 2006, les médias, la constitution et l’économie. Il faudrait toute une étude pour y répondre correctement.

    Donc juste une question, pour ce qui est de l’économie, toute simple:
    Etes–vous pour le systeme d’imposition des revenus a taux unique (en l’occurrence 16%) ou plutot pour un systeme de tranches a taux progressifs, comme en France (5 ou 6 tranches de 0% a 45%)? Personnellement, je trouve le taux unique injuste (trop élevé pour les bas salaires, trop faible pour les hauts). Si je pose cette question, c’est parce que je tiens cette mesure pour responsable de bien des dégats (perte annuelle de 500 milliards, sans relancer pour autant la consommation, les riches consommant davantage „étranger” que national).

    Pour le reste, juste trois remarques.

    Attila, mais comprenez une fois pour toutes que ce n’est pas moi qui ai inventé cette image de la danse du paon, mais Viktor Orbán lui-meme!!! Alors, cessez donc de me le reprocher. (L’image est d’ailleurs bien dans le style du personnage, non dénué, dans ses moments perdus, d’un certain humour…)

    Tomi: vous ne m’avez pas traité d’infame, mais Karcsi a fait pire en me qualifiant amoureusement de « malfaiant » et parlant du „venin” que je secrete, ce qui, reconnaissez le, n’est guere flatteur….

    Cessz donc de vous référer Gyurcsány a chaque fois que l’on critique Viktor Orbán. Je ne suis absolument pas partisan dans l’affaire. Je pense meme que Gyurcsány aurait du se retirer, du moins pour un temps. Si vous voulez savoir (encore que vous devez a juste titre vous en balancer..), mes « mecs » sont Gordon Bajnai et Péter Konya.

    Bonne journée a tous!

    És most már ne mérgelődjünk tovább, jó?
    Süt a nap, szép idő van, szépek a magyar lányok, élvezzük az életet (…akármilyen rossz a közhangulat és sok embernek nehéz túlélni)!
    És Tomi.., talán majd talizunk a monori zonázóban, ki tudja ?

  30. @ PW :

    Sur le taux d’impot : savez vous que nos voisins Slovaques ont introduit cette mesure vers 2003-2004 et que c’est en partie ce qui explique le boom économique de la Slovaquie. Savez vous que le systeme d’impots reste bien différent entre la Hongrie et la France et son systeme de quotient familial et de tranches revus selon le nombre de part. Savez vous aussi que « trop d’impots tue l’impots » et qu’avant cette reforme une grande majorité trichait (je peux vous donner les techniques employées par ma société AVANT). Savez vous qu’une famille avec 2 enfants et un faible revenu, ne paye plus d’impots en Hongrie avec les réductions sur les enfants (gap tres important a partir du 3e enfant). Trouviez vous juste qu’avec mes 3 enfants je payais autant d’impots qu’un célibataire au revenu similaire (sans compter la TVA additionnelle que je payais)…. Donc franchement la question de l’impot est bien trop complexe pour etre réduite a quelques slogans naivement répétés…

    Bajnai, franchement, je connais bien, j’ai travaillé avec de proches collaborateurs du temps de Wallis. Sous son air sympathique et sa tete de gendre ideal se cache un requin de la pire espece. Ca vous parle Hajdu Bet? Des centaines d’emploi détruits et des paysans ruinés pour le plus grand profit de Wallis & co. Ce « socialiste » bon teint au service des lobbys bancaires, allons Petike, ressaisis vous, renseignez vous un peu. Tant que vous y etes, et pourquoi pas nous ressortir le camarade Koka (ainsi que l’appelait Gyurcsi).

    Si OV a aujourd’hui trop de pouvoirs c’est peut etre un peu (beaucoup) la faute des socialos qui se sont enfermés en 2006 dans leurs mensonges et n’ont pas su faire monter ni un programme ni un leader crédible, faisant le lit de la majorité des 2/3 d’OV….

    Dans mes posts précédents vous n’avez répondu a aucune des questions que je vous posais, je suis curieux (kivancsi vagyok) de savoir ce qui vous choque sur la mise a la retraite a 62 ans des juges…

    Nem lakom Monoron, ott laknak a barataim akivel 22 évvel ezelőtt ismertem és szoktam oda menni evente 3-4 alkalommal vacsorazni, soha nem volt gondom a vonaton.

    Üdv : ToNi ba

    (oui PW c est To N i, et non Tomi).

  31. P. Waline, écoutez, désolé mais vous donnez quand même les bâtons pour vous faire battre …
    Vous balancez des contre-vérités et ensuite vous évitez soigneusement de répondre aux points sur lesquels vos détracteurs vous sollicitent en vous cachant derrière des esquives de pleureuse « quelle violence dans ces propos » ça va vous n’êtes pas en sucre, et de plus je trouve ça moins violent de vous pointer vos erreurs que de balancer des infos fausses comme vous le faites.

    Et une fois de plus vous ne répondez pas, vous fuyez comme de coutume, derrière une phrase soporifique du genre « arrêtons de nous énerver », désolé mais si vous ne voulez pas que les Hongrois s’énervent, cessez de divulguer de fausses infos sur leur pays et surtout cessez de fuir les questions qui vous sont posées et prenez la peine de répondre point par point aux arguments que nous présentons tout comme nous le faisons pour les vôtres. Parce que là, sur tout mon paragraphe vous n’avez rien répondu, à part qualifier mon argumentation de « pédante », encore une fois désolé, mais si vous n’aviez pas balancé cette énormité « la bannière d’Arpád rappelle les Croix-Fléchées » je n’aurais pas rédigé un tel roman, donc je repose ma question si « vous le saviez très bien », pourquoi écrire de telles sottises ?
    Pourquoi mentir sur les exactions de la police de Gyurcsány ?
    Je vous ai qualifié de malfaisant car en divulguant de tels mensonges, vous faites le mal, désolé que cela ne vous plaise pas. Donc soit ouvrez vos yeux soit corrigez votre cap.

    Que nous ayons des différences d’appréciation sur tel ou tel personnage, sur telle ou telle période, à la limite ce n’est pas grave, mais des infos calomnieuses brutes de décoffrage telles que vous nous en servez sur ce site (la douce et gentillette police gyurcsányienne qui ne tirait bien évidemment qu’en l’air et la bannière d’Arpád apanage des seules Croix-Fléchées), là c’est autre chose. Et cessez les faux-fuyants, vous n’êtes pas un imbécile à ce que je sache donc vous qui savez si bien rédiger de larmoyants articles sur les méfaits du « totalitarisme orbanien », prenez donc un peu de votre temps pour daigner répondre aux « pauvres frustrés violents aux propos affolants » que nous sommes …

  32. La baniere d’Árpád. Soyons sérieux: ne jouons pas sur la différence d’une petite bande rouge dans le drapeau ! La référence aux Croix fléchée, meme si elle se cache sous le prétexte fallacieux d’une legere modification, est plus qu’évidente. Les nombreux propos et comportements antisémites dont nous sommes témoins nous le rappellent . Sans compter les références ouvertes a des personnages qui furent des nazis notoires, tel Nyírő József (célébré par le président du Parlement!). Les sympathisants du Fidesz m’écoeurent par leur hypocrisie, … milyen farizeusok azok ! Les adeptes du Jobbik, s’ils nous effraient a juste titre, ont au moins le mérire de la franchise.

    Quand vous écrivez que „la police tirait sur les manifestants”, cela laisse croire que l’on se comportait a Budapest en 2006 comme en 1956 ou comme a Bagdad en 2011-20012 ou encore en Chine (tiens, a propos, un „grand allié” de VO, cette chere Chine!..). Balles en caoutchouc et balles réelles: nuance ! Encore fois, habitant en plein centre, il se trouve que j’y étais – ce lundi pres-midi – et ai meme vu voltiger en éclats une vitre au-dessus de ma tete (angle Bajcsy/Paulay Ede utca). Mais, puisque vous proposez un concours de photos, montrez nous aussi les photos du siege de la télévision a Szabadság tér. Autant de victimes parmi les flics. Certes, je ne défends pas la police, mais ne poussons pas. Et puis, six ans apres, Hír TV nous le ressort presque chaque jour. Six ans apres! En France, cela ferait sourire (quand on en voit bien d’autres, conmme j’en ai par ex. vu en 68).

    Et puis, coté corruption, ne donnez surtout pas de lecons aux autres (je parle non de vous, bien sur, mais des politiciens que vous défendez), car alors la, il y aurait une tres longue liste a dersser, comme (dns une genre plus plaisant) le catalogue de Leporello dans Don Juan… Je ne parle pas seulement de Közgép ou de la remise des terres agricoles, mais de cent mille autres affaires de malversations dans les rangs du Fidesz. Et, sans meme aller jusque la: qui donc a profité, par exemple, du remboursement a taux subventionné des emprunts en francs suisses: une bonne partie des membres du Fidesz, mais non les ménages a faible revenu, qui, bien sur, n’en avaient pas les moyens.

    Quant a „mentir”, la non plus, vos amis n’ont geure de lecon a donner. Quand Giró-Szász András vient nous raconter que sa „taxe sur les transactions” est reprise dans le systeme francais: cela n’a absolument rien, mais vraiment RIEN a voir. Et quand Orbán vient nous raconter qu’il ne cédera jamais aux pressions du Fmi pour sucrer les retraites et allocations familiales, alors que la preuve a été donnée dans les heures qui suivaient que c’était faux?

    Bref: „Cahez moi ce sein que je ne saurai voir”, Tartuffe.

    Question?

    Bonne soirée et bon dimanche quand-meme !

  33. @ PW :

    C’est interessant vous esquivez de répondre a mes questions.

    Je repose qu’est ce qui vous choque tant dans la mise a la retraite des juges a 62 ans? A part répeter naivement les slogans des lobbys bancaires, vous ne répondez jamais a mes questions…

    Oui dressons la liste de la corruption du Fidesz, a gauche mettons celle du Mszp, a droite celle du Fidesz…

    Les emprunts en Francs suisse, laissez moi rire sur ce point. Vous répetez encore bien naivement les slogans des lobbys bancaires et le pire sans doute sincerement. Voulez vous que je développe ce point sur les emprunts en francs suisse, je le ferai avec plaisir si vous répondez a ma question sur les juges…

    Décidement cher PW, il semble que vous soyez bien naif par rapport a ce qui se passe au niveau des banquiers et autres spéculateurs…

    Üdv
    Toni Ba

  34. Non mais, mon cher ToNI (avec un N), vous me prenez pour un imbécile?

    Pour bénéficier du taux préférentiel, les emprunteurs devaient rembourser le solse de leur emprunt dans les strois mois. Or, mis a part les gens aisés, qui était en mesure de sortir quelques millions de forints en trois mois? Certainement pas le Hongrois moyen. Non, mais vous rigolez ou quoi? Rien a voir avec votre « lobby bancaire » qui vous travaille sans cesse. Tout simplement la réalité quotidienne des pauvres ménages endettés. Dans un pays ou 4 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté et ou le pouvoir d’achat, avec une inflation de 6% a officiellemnt baissé de 4%. Décidément, nous ne devons pas fréquenter les memes milieux, car mes amis a moi, ils ne peuvent pas rembouser.

    Virer les juges 62 ans, c »est effectivement virer toute l’ancienne garde des présidents de tribunaux pour les remplacer par des jeunes inexpérimentés, mis dociles. Car, a ce poste, l’expérience et la maturité sont essentielles.

    Voila, ji répondu, Monsieur le Pocureur ?

    Maintenant, passons a des activités un peu plus utiles que ce semblant de débat qui n’en est pas un…

    Tehát most menjünk feküdni. Késő van, ilyenkor már … dodo, les enfants !

  35. Si les gens ont emprunté en francs suisse, c’est parce que le taux de la banque centrale, présidée par une Fidesz (Járai Zsigmond) était trop élevé, a 12% contre 6 % en francs suisses. Tout bonement. Maintenant, je ne défends pas les banques (qui embkent vous donner des cauchenars) , mais critique l’hypocrisie infame du gouvernement qui fait croire qu’il sauve les mnénages endettés en leur assurant (aux frais des banques non consultées) le taux inférieur artificiellemnt subventionné. Car cette mesure a profité aux ménges aisés et non aux ménages « normaux » comme tous ceux de mon entourage. Les Hangrois que voius fréquentez doivent etre apparemment bien isés. Pas ceux que je fréquente…

    Vos sommations pour que je vous « réponde » me font vraiment penser a un procureur (vous) devant un suspect (bibi) pris en flagrant délit.

    Gute Nacht !

  36. @ PW :

    La réponse du naif nervis de service …

    Pensez vous qu’a 50 ans les juges sont de dociles inexperimentés? et a 55 ans? Soyons serieux, en plus en 2012 un juge de 55 est né en 1957, a fait ses études en 1977 (environ) et a commencé sa carriere en 1982, autant dire encore au bon vieux temps. L’argument du remplacement des « vieux » experimentés par des jeunes dociles ne tient pas. Vous venez de démontrer votre grande naiveté.

    Maintenant les francs suisse. Vous me parlez de Jarai, mais encore le double language. L’independance de la Banque centrale cela ne vous parle que quand le droite est au pouvoir???? Les taux du HUF n’ont rien a voir avec la politique gouvernementale…

    Ce qui s’est passé c’est que de 2004 a 2008, les banques (toujours elles), a une époque ou la liquidité coulait a flot et ou l’on pensait pas a la crise ont prété en CHF, en n’expliquant pas les risques liés a ces emprunts. Dans un pays ou la culture financiere (*) est quasi nulle (c’est pas moi qui le dit c’est le camarade Koka Janos) et ou les employés retirent encore en cash leur salaires… expliquer les risques aurait relevé de l’exploit. A l’époque, il eut été de la responsabilité du gvt (socialiste) d’encadrer ces crédits, d’alerter des risques, … mais le gvt était trop content que la population dispose de ces liquidités pour CONSOMMER en risquant leur biens immobiliers. C’est la la grave erreur du gvt socialiste…

    Ensuite est venue la crise (2008 nous sommes encore sous le gvt socialo et ce pour 18 mois) et OV a hérité d’une situation créée par les banques, non encadrées par le gvt de l’époque. Il a donc fait payer les responsables de cette situation. Car enfin ce n’étais pas Kati Néni ou Pista bacsi qui avait choisi de s’endetter en Francs suisse.

    Mais encore une fois en face c’est les banques. Et les faire payer pour leurs erreurs… Ca ils n’aiment pas et ont actionner leurs relais d’opinions, leurs lobbys, dont vous n’etes que le relais sincere mais bien naif.

    Üdv:
    Toni Ba

    (*) pour info : diplomé d’une grande école francaise je me destinais (bien naivement) a la carriere de banquier, apres avoir travaillé pendant un an dans une banque et été bien dégouté de ce que j’y ai vu, j’ai rejoint l’industrie ou j’exerce mes modestes talents en tant que Directeur Financier, j’ai la prétention de maitriser legerement ce sujet. J’ajoute que quand j’ai rejoint l’industrie j’ai commencé en salaire « local » a l’époque 100.000 HUF / mois, j’ai une vague idée de la maniere dont on peut vivre et si aujourd’hui je ne suis pas a plaindre, ce n’est que grace a mon travail.

  37. @Toni Bácsi
    Je ne mets nullement en doute vos compétences qui dépassent les miennes (je le dis sérieusement) en matiere de finances.
    Ceci dit, je maintiens (et vous le reconnaitrez) que la mesure prise il y a peu par le gvt Orbán/Matolcsy sur cette possibilité de « végtörlesztés », a savoir de remboursement de la dette a taux avantageux, a notoirement favorisé les ménages aisés, puisque en mesure de verser le solde de leur dette, cad disposant de la trésorerie nécessaire. Enfoncant d’autant plus les autres ménages (la majorité) dans leur dette. Pour cela, aucun doute.
    Maintenant, pour ce qui est de l’indépendsance de la Banque centrale, je ne remets nullement en cause l’indépendance du président de l’époque, Járai Zs., vis-a-vis du 1er ministre de l’époque, Gyurcvsány, mais je voulais juste me référer a la différence des taux sur les emprunts en HUF et en CHF.
    Effectivement, nul ne pouvait se douter alors qu’une crise surviendrait, pas plus les banquiers que les particuliers. Mais je reconnais que les banquiers ont péché pour ne pas avoir mis en garde leurs clients contre les risques de change. Cela, oui, je le reconnais et le leur reproche amerement moi aussi.
    Mais reconnaissez de vore coté que la mesure du gvt (végtörlesztés) n’a été qu’un coup d’esbrouffe.
    Üdv.
    PW
    Pour cette fameuse « retraite » des juges a 62 ans, je maintiens mon point de vue, selon lequel il y a une arriere-pensée politique derreire le geste. Et puis, tiens! Alors que tous les gvts tendent a allonger la durée du travail et a repousser l’age de la retraite, voila-t’y pas, mon bon Monsieur, que VO donne la philanthropie en les faiant travailler moins longemps? En plus, en l’inscrivant dans la Constitution ? (Pourquoi donc?) Et que dites-vous de la nomination de la copine a la tete du Conseil qui régit la justice (épouse d’un député européen du Fidesz et marraine d’un enfant Orbán. Bizzare, bizzare, comme aurait dit Knok!…)

  38. Pierre, j’attends tjs votre réponse á ma question, parce que je vous ai démontré que quelqu’un a menti gravement soit vous, soit moi. « Il faut une étude étendue pour répondre á cette question » Non Pierre, il faut arréter de mentir et de divulguer des mensonges á vos compatriotes s.v.p.
    Vous dites que végtörlesztés était une mesure faite uniquement en faveur des riches. Ce n’est pas vrai, mais merci d’énumérer les mesures prises par votre favoris bandit: bajnai pour avoir aidé la population contre le pillage des banques. Pour que vous sachiez, je peux vous prouver que le fond du probléme avec les crédit en devise n’est pas le taux d’échange! Mais le calcule imposé des banques sur les taux d’échanges qui n’est rien á voir avec la réalité. Vous rappelez-vous aussi du résultat des négociations des banques avec le bandit bajnai? Les banques s’en sont sorties ravies, pour la population rien n’a changé!
    Savez-vous combien gagnent les juges??? Savez-vous combien d’économie cela fait pour le pays de les arréter de travailler á l’áge de la retraite???
    L’indépendance de la banque centrale…. Vous ne suivez pas les événements en Hongrie? En tant que journaliste vous ne vous intéressez pas á ce qui se passe en Hongrie?? Vous n’étes pas au courant de l’histoire de braun róbert (d’origine juive)?? Et l’europe attaque le gvt d’Orbán á cause de l’indépendance de la banque centrale??? L’indépendance en europe ca veut dire sous le contróle des socio – libéraux?
    C’est trés grave.

  39. @Attila
    1. je ne suis pas journaliste.
    2. installé en Hongrie (retraité) maintenant depuis plus de 7 ans, mais ayant déja vécu ici bien avant (71-72, 92-96) avec des visites constantes depuis 1968, et ayant travaillé étroitement avec ce pays (au sein de l’Actim-Cfce et du réseau du commerce extérieur) je suis a meme de suivre ce qui se passe ici, en suivant notamment régulierement les médias des deux bords.
    3. je n’ai aucune attache avec aucun parti (ni ici, ni en France), et ne fais qu’oberver ce qui se passe sans aucun apriori. Puisque vous voulez savoir, mes idées sont celles d’un ancien gaulliste de gauche un peu idéaliste (cf. René Capitant, partisan de la participation, voire de l’autogestion – comme l’ont tenté un moment les Yougoslaves), mais toujours farouchement opposé a la propagande communiste. D’un milieu familial qui a toujours été ouvertement opposé aux régimes fascistes et nazis (ce qui n’a pas été le cas de beaucoup, surtout au début des années trente..)
    4. je suis conscient des graves erreurs commises sous les gouvernements de Medgyessy et Gyurcsány. Par contre, je considere, chiffres a l’appui, que Bajnai a bien su remonter la barre, indépendamment du torrent de boue que vous lui jetez a la figure.
    5. arretez donc de vous référer d’autres sujets (Gyurcsány, les manifs de 2006, etc.) lorsque l’on se permet de critiquer la politique ACTUELLE de Viktor Orbán (relisez donc mon papier). Le Fidesz était bienb part en 88-89. Meme le premier gvt Orbán n’était pas si mauvais. Mais ce n »est pas un hasard si beaucoup ont vite détalé, affolés par l’ambition de Viktor Orbán (demandez par ex. son avis a Fodor Gábor ou Bozoki Pál)
    6. arretez donc de vous poser en procureur (Beria?) ou juge d’instruction qui me somme de répondre a des questions, comme un accusé.
    7. mettons donc fin a ce ridicule match de ping-pong qui n’a aucun sens et doit bien lasser les pauvres lecteurs.
    (Attila, je ne vous connais pas, mais ai comme le sentiment que vous etes aigri et en tout état de cause dénué d’humour . Avec d’autres, au moins, j’arrive a échanger. Avec vous ca ne marche pas… Sorry!)
    8. Je vous souhaite sincerement un bon dimanche sous le signm de la paix (?).
    Bye!

  40. PW a donc dit n’importe quoi sur a peu pres tous les sujets evoques comme l’ont brillament demontres Attila, Toni et Karcsi, et ce mec est considere comme un specialiste de l’europe centrale par certaines parutions francaises, ca laisse reveur…

  41. @Remi
    Qu’ont donc démontré « brillament » vos amis? Rien !
    Aucun mensonge. Je maintiens, persiste et signe tout ce que j’ai écrit.
    Vous et vos amis Karcsi, Ton bácsi, Attila et autres ne m’impressionnez vraiment pas. J’ai tout autour de moi autrement plus d’amis apparemment autrement mieux placés pour juger.
    Continuez donc a vous défouler si cela vous fait le plus grand bien.
    Votre attitude me conforte davantage dans l »idée d’une intolérance maladive du coté des adeptes d’Orbán. Nier purement et simplement toute opposition ou la qualifier de menteuse.
    Bref hazaáruló, traitre a la patrie qui ne me suit pas au doigt et a l’oeil.
    Le probleme: 80% des Hongrois ne suivent plus…
    40% se débattent pour survivre. Alors que vos chers ministres (et encore hier Giró-Szász avec son génial « cognac » au sujet des enseignants) font preuve d’un cynisme détestable (« on peut vivre avec 47 000 forints et une chevre », je ne l’invente pas, cf. Matolcsy et Pintér !) Avec cela, il ne faut pas plaisanter et pour eux, je continuerai a intervenir.
    Bon vent!

  42. Ha maintenant je suis un « adepte d’Orbán ». Intéressant. Vous nous reprochez de prétendre connaître vos opinions politiques (chose que je n’ai jamais faite cela-dit) mais vous faites pareil avec nous.
    Vous vou offusquez que toute personne critiquant Orbán soit taxé de « communiste » mais vous ne vous gênez pas pour qualifier toute personne n’étant pas d’accord avec vous d' »adepte d’Orbán ». « vos aùis du fidesz » « les politiciens que vous défendez » je n’ai jamais défendu en personne tel ou tel politicien du gouvernement actuel, j’ai tout simplement réfuté des points de votre argumentaire qui sont erronés.

    Je ne cherche pas à vous « impressionner » mais à donner à ce site un autre son de cloche afin que les Français novices qui viennent ici ne soient pas à la merci de votre désinformation sans même un point de vue différent.

  43. Votre hit de la semaine P.W, c’est quand même «  »Quant a Attila avec ses Vendéens, je l’aurais bien vu dans l’Action francaise et « Maréchal nous voila ». »
    La vous m’avez vraiment fait sauter au plafond …

  44. Je ne sais pas si vous avez publié aussi de « votre mec » bajnai gordon (d’origine juive) des éloges, ou vous les faites seulemnt dans vos commentaires. Étes-vous au courant du nombre de suicides en Hongrie gráce á la « bonne gestion d’entreprise » de bajnai? Je vous informe: on parle publiquement de 9 (!) personnes qu’il a ruinées entre autres. Étes-vous au courant du financement de sa fondation « haza és haladás »? Je vous infrome: center for american progress appartenant á hillary clinton et du lobby juive americain. Et vous vous insurger contre le manque d’indépendance de la banque nationale hongroise. L’indépendance de la Hongrie est rien pour vous?
    Donc: si vous étiez au courant, comment pourriez-vous dire encore que c’est « votre mec » idéal pour la politique??? Si vous n’étiez pas au courant – que la majorité de Hongrois sait exactement – pourquoi ne vous vous renseignez pas avant de publier des articles?

  45. Intolerance maladive? Tous les intervenants ont montre sur tous les points que vous evoquiez que vous aviez tort. Tous. Vous racontez n’importe quoi sur les evenements de 2006, sur la fiscalite hongroise, vous prenez de haut toute personne qui n’est pas d’accord avec vous, vous etes vraiment l’incarnation du pseudo intellectuel qui donne son avis sur tout et s’offusque qu’on ait l’outrecuidance de ne pas etre d’accord avec lui…

  46. Qu’il est facile de critiquer Viktor Orbán puisque cet homme est public et à choisi de se mettre dans la lumière, mais l’homme est puissant et les critiques sont mises sous éteignoir.
    Et qu’il est encore plus facile de critiquer Monsieur Pierre Waline qui n’a pas peur de ses opinions et qui n’a pas peur non plus d’afficher son nom et son profil pendant que d’autres sous la protection de l’anonymat se laisse aller à des critiques qui ne portent aucune identité.
    Allez Messieurs les charlatans, bas les masques et que Pierre ne vous réponde que lorsque vous serrez connus de tous. Tous ces procureurs d’intention se banalisant sous de faux semblants me rappelle étrangement ces lambdas qui défilent dans la gárda se cachant le visage quand il aperçoivent une caméra.
    Courage Messieurs, courage!
    Jacques Delachapelle.

  47. Oh Zsák, Vous voulez voir ma photo, vous voulez avoir mon numéro de tel, ou mon adresse postale? Dés qu’on démontre les mensonges diffusés de Pierre, dés qu’on lui pose des questions génantes, vous vous mettez á jouer la police francaise (?) en Hongrie.
    J’ai 2 mauvaises nouvelles pour vous:
    1. La nouvelle constitution hongroise garantie la liberté d’expression (sauf si vous émettez des doutes concernants les données officiels de l’holocauste, parce que dans ce cas-lá c’est la prison (!), sinon, pour tous les autres sujets vous avez le droit de vous exprimez librement). C’est ce qui s’est passé, Pierre s’est exprimé librement, plusieurs d’entre nous ont démontré que c’est du mensonge, on attend sa réponse pour des questions génantes sur « son mec » et au lieu de répondre, vous jouez la police…
    2. En Hongrie, le régime a changé, maintenant nous, les Hongrois, ne sommes pas obligés de sortir nos piéces d’identité aux agents de n’importe quel organisme privé. Le cóntrol d’identité revient á la police nationale hongroise pour le maintien de l’ordre public.
    J’attends donc la réponse de Pierre á mes questions peut-étre génante. S.v.p. nous jouez pas la police sur un site internet, mais argumentez et défendez vos point de vue.
    Merci beaucoup

    Nom: Kardos Attila
    N. de tel.: á déclarer á la police seulement s’il le demande
    Adresse: pareil…

  48. Que la meute des rapaces se déchaine, si ca la défoule.
    Je n’ai jamais menti et rien n »a jamais été prouvé contre moi. Quant a l’intolérance, je ne vois pas en quoi je me serais montré intolérant, tentant juste de présenter des arguments concrets, chiffres a l’appui (par ex. sur les impots ou le cout de la vie).
    D’ailleurs, je n’ai pas souvenir d’avoir rédigé des papiers calomnieux ou insultants. Au contraire, plutot modérés… Mais bon, certains ne supportent ucune critique.
    Attila et Remi me semblent particulierement montés. J’ai peut-etre été dur, Kracsi, en citant « Maréchal, nous voila » au sujet d’Attila, c’est vrai. MAIS… ses commentaires, ici et ailleurs – cf. le papier sur les Roms – dénotent un antisémitisme inquiétant. Une obsession.
    Je veux bien a la limite que l’on soit catho traditionnel, voire royaliste (les Vendéens), mais antisémite, jamais!

  49. « Meute de rapaces » allons bon …
    D’accord Pierre Waline donc le fait que les propos d’Attila vous déplaisent justifie que vous associiez le souvenir des Vendéens au pétainisme ? C’est le même genre de logique malsaine que j’entends parfois de la bouche de ceux pour qui évoquer Katyn fait de vous un nazi (variante : vous évoquez Auschwitz ? Vous êtes donc un sioniste ! bref du n’importe quoi d’un bord comme de l’autre).

    Et j’ai également présenté des arguments concrets auxquels vous vous êtes quasi-systématiquement contenté de répondre par « Bof … » « No comment … » ou « Vos propos sont effarants/violents/nauséabonds … » (rayez la mention inutile). Je parle pour les échanges que nous avons eu depuis que j’ai commencé à poster sur ce blog.

    Calomnieux oui, prétendre que la police n’a tiré QU’EN L’AIR est calomnieux (et je n’ai jamais dit qu’ils avaient utilisé autre chose que des flash-balls, mais ça fait quand même très mal).

    Insultant oui. Quand sur un autre article sur francianyelv.hu il me semble, vous qualifiez le Turul « d’horrible volatile » c’est insultant.

    Et puis vous devriez arrêter de me lier sans me consulter à des personnages que je n’ai pas défendu. Cf les membres du gouvernement. Comme quand vous me sortiez « votre Nyírõ » ou « votre Kövér » (surtout qu’en parlant de Nyírõ je ne le connaissais pas avant sa réhabilitation !), ou quand vous me sortez les scandales de corruption du Fidesz « vos amis du Fidesz » « les politiciens que vous défendez » citez-moi je vous prie un seul de mes paragraphes ou je défends tel ou tel parti ou politicien. (Encore pire quand vous qualifiez Attila de « Pétainiste » ou nous autres « d’adeptes d’Orbán », adepte, comme si le Fidesz , malgré le fait que, comme tout autre parti politique, ait des défauts, était une sorte de secte … )

    Vous écriviez : « Bref hazaáruló, traitre a la patrie qui ne me suit pas au doigt et a l’oeil. »

    Mais avec vous c’est « Bref, Pétainiste, adepte d’Orbán qui critique mes critiques. »

    Donc dans le fond vous vous inscrivez dans la logique même que vous condamnez chez vos détracteurs.

    Les querelles de parti et d’individus ne m’intéressent pas vraiment, ce que je défends avant tout est le souci de vérité historique, et que les actualités ne soient pas biaisées en faveur de tel ou tel courant.

    Par exemple quand vous nous sortez le même sempiternel meurtre de la famille tzigane, mais que vous omettez de préciser qu’il y a encore plus de Magyars tués ou maltraités par des Tziganes.

    Vous donnez donc une fausse image de la Hongrie pour les novices qui visitent ce site, et en cela, Attila a raison.

    Vous semblez oublier que les Français qui vous lisent, pour beaucoup du moins,n’ont jamais mis les pieds en Hongrie. Beaucoup vont prendre pour parole d’évangile vos infos et vont s’imaginer la Hongrie comme un pays ou les Tziganes seraient de pauvres opprimés tremblant de peur toute la journée dans la crainte d’un pogrome, et ou un dictateur digne de Néron boit le sang de ses opposants en s’esclaffant d’un rire sardonique.

    D’ailleurs vous n’avez pas répondu (mais je commence à avoir l’habitude) à ma question sur Bizsku Béla.
    Je copie-colle le paragraphe en question pour vous rafraîchir la mémoire :

    « Au fait, pourquoi n’ya-t-il pas eu un seul article sur hu-lala consacré à ce qui fut quand même une des meilleures nouvelles de l’été, à savoir l’arrestation de Bizsku Béla ?

    Ça m’aurait fait plaisir de lire les commentaires que Pierre Waline aurait sans aucun doute rédigé, car, en personnage ne pratiquant absolument pas le deux poids – deux mesures, il n’aurait pas manqué de fustiger le gouvernement pour avoir mis autant de temps à arrêter ce bourreau sanguinaire dont tout le monde savait très bien ou il logeait, touchant même une pension de retraite ( ! ) comme il l’avait fait pour Csatáry, n’est-ce pas Pierre Waline ? »

    Je suis en effet très curieux des raisons de votre inexplicable silence sur cet acte condamnable du gouvernement hongrois (laisser un criminel en liberté aussi longtemps), vous qui êtes si prompt à le tacler au moindre de ses faux pas.

  50. Je ne suis pas antisémite, j’ai tout simplement montré á vos lecterus francais que les bourraux et les criminels communistes et les traitres de la Hongrie sont avec peu d’exception d’origine juive. Et en plus j’ai raconté une histoire vécue personnellement oú j’ai assisté á un complot juif contre le gvt Orbán et la bonne réputation de Hongrie lors duquel deux personnes juives (Kathy Kratz et M. Federmann) ont manipulé les Roms de Zámoly dans le seul but de nuire á la Hongrie.
    Mais merci de ne pas oublier ce que je vous ai demandé plus haut:
    Je ne sais pas si vous avez publié aussi de « votre mec » bajnai gordon (d’origine juive) des éloges, ou vous les faites seulemnt dans vos commentaires. Étes-vous au courant du nombre de suicides en Hongrie gráce á la « bonne gestion d’entreprise » de bajnai? Je vous informe: on parle publiquement de 9 (!) personnes qu’il a ruinées entre autres. Étes-vous au courant du financement de sa fondation « haza és haladás »? Je vous infrome: center for american progress appartenant á hillary clinton et du lobby juive americain. Et vous vous insurger contre le manque d’indépendance de la banque nationale hongroise. L’indépendance de la Hongrie est rien pour vous?
    Donc: si vous étiez au courant, comment pourriez-vous dire encore que c’est « votre mec » idéal pour la politique??? Si vous n’étiez pas au courant – que la majorité de Hongrois sait exactement – pourquoi ne vous vous renseignez pas avant de publier des articles?

  51. Attila,
    Ne vous défendez pas ! Même si vous étiez antisémite, il n’appartient pas à une poignée d’ immigrés en Hongrie, français ou francophones, qui ont la chance de pouvoir dire publiquement tout ce qu’ils veulent et de vomir sur le gouvernement Orban, d’émettre des jugements.
    Ils rêvent d’instaurer une police de la pensée sauce française et sanctionner ce qui ne leur convient pas.
    Ils devraient faire preuve d’un peu plus de modestie vis à vis de leur pays d’accueil.
    On ne les a d’ailleurs pas beaucoup entendu à l’époque des communistes.

  52. Karcsi, vous écrivez:
    « vous semblez oublier que les Français qui vous lisent, pour beaucoup du moins,n’ont jamais mis les pieds en Hongrie. Beaucoup vont prendre pour parole d’évangile vos infos et vont s’imaginer la Hongrie comme un pays ou les Tziganes seraient de pauvres opprimés tremblant de peur toute la journée dans la crainte d’un pogrome, et ou un dictateur digne de Néron boit le sang de ses opposants en s’esclaffant d’un rire sardonique ».

    Et bien moi, je confirme et affirme que les tsiganes sont malmenés dans mon village et dans les villages aux alentours! Et pourtant au sud-ouest, là où nous vivons, la vie est plus facile qu’au nord-est…
    Juger ce que l’on ne voit pas est histoire de dupe.
    Zs.

  53. 2009: série d’attentats au cocktail molotov la nuit contre des maisons de tziganes. Puis tirs au fusil ciblés sur ceux qui tentent de s’enfuir de leur maison en feu. Bilan: 6 morts dont un enfant de 4 ans aux cotés de son pere et un homme qui partait a l’aube pour l’usine. Depuis? Aucune nouvelle du proces, aucune émotion dans la population (nous étions 300 a manifester dans une ville de 1,7 millions). Bref, un pays de cocagne!

    Défilés continuels de milices en uniforme et bottées rappelant la pire période du nazisme. Qui vont provoquer les Trziganes dans leurs villages. Bref un pays de cocagne.

    2006 (ou 2007): gay pride sur Andrássy út, vraiment pudique et inoffensive. Tout au plus 1000 participants dont 500 sympathisants. Une foule de skinheads leur balance des oeufs et tomates en criant: « Tous les pédés au Danube… et tous les Juifs avec ! » Quand on sait justement que des Juifs ont été jetés au Danube en 1944. Bref, pays de cocagne?

    2011: Arrété, l’un des grands criminels nazi hongrois se voit prononcer un non lieu par le tribumal… Quant a l’autre (qui envoyé 15 000 de Kassa/Kosice Juifs a la mort), qui a vécu tranquillement de longues années en plein centre de Bpest et n’a été arrété qu’a contre coeur, on n’a plus de nouvelles… L’affaire semble étouffées. Bref, pays de cocagne?

  54. Pierre, vous évitez soigneusement de répondre aux questions génantes qui vous sont posées.

    Vous continuez á décrire la Hongrie á vos compatriotes comme un pays fasciste en négligeant la vérité.
    Vous avez entendu parlé de Bándy Kata, violée et tuée par un tsigane. De l’affaire Cozma? Vous connaissez l’histoire du grand accident de Pörböly? 11 enfants tués par un accident de bus – train, parce que l’acculmulateur du feu rouge du passage du train a été volé par un tsigane?
    Ma soeur était agressée par des parents de tsigane parce qu’elle a osé parler á ton élevé avec leur enfant agressif? Il ne suffit donc pas jeter la pierre aux Hongrois, le probléme est beaucoup plus grave, mais vous accuser seulement les Hongrois. Je vous répete, je suis témoin d’une affaire oú 2 personnes juives ont gravement manipulé les Roms de Zámoly á Strasbourg uniquement pour nuire á la Hongrie. Vous entrez dans le méme jeu.
    Gay pride chaque année sur Andrássy út…. Bravo.
    Connaissez-vous le célébre phrase de Horn gábor, ex-député au parlement? « Les fascistes hongrois ont accompagné mon pére au Danube en 1944… » horn gábor est né en 1954. Pourquoi faut-il s’amuser avec des sujets si graves?
    Quant aux accusations du centre wiesethal, vous les défendez?? Vous rigolez? Elles ne sont point fondées! La justice a prouvé que le centre wiesenthal accuse faussement les gens!!!
    Avez-vous entendu parlé de Lám Béla? Ce soldat a fait plus de 8 ans de goulag en Russie. En arrivant en Hongrie, les autorité l’ont gardé en prison pendant plus d’un an, le temps qu’il arrivait á prouvé qu’il n’a pas nuit aux juifs en 1945. Pas d’accusation pour les actes, mais il fallait qu’il prouve qu’il n’a pas touché aux juifs. Pour les communistes donc tous les soldats hongrois était des tuers de juifs potentiels. C’est le jeu que joue aussi le centre wiesethal. Il espére que ces personnes de plus de 80 ans n’arrivent plus á prouver qu’ils sont innocents. Wiesenthal essaie donc le procés, mais ils se trompe, parce qu’ils ont réussi á montrer qu’il n’étati méme pas dans la région évoquée… Ridicul. Pourquoi wiesenthal ne les a pas accusés avant?? Pourquoi a-t-il attendu qu’il devinnent si agés?
    C’est une autre histoire que Lám Béla a écrit ses mémoires de goulag. Aucune maison d’édition n’a voulu édité son livre, parce que c’est réservé aux livres sur l’holocauste….

    Vous daignez encore répondre aux questions qui vous sont posées s.v.p.?

  55. @Attila
    Si j’ai évoqué la série des attentats et meurtres commis en Hongrie contre les Roms, cela ne signifie pas pour autant que je reste aveugle aux agressions commises par des voyous, dont des Roms. Mais n’allons pas accuser en bloc une communauté toute entiere et lui attribuer l’exclusivité de la criminalité. D’ailleurs, il en va de meme pour mon approche des Hongrois. contrairement a ce que l’on pourrait penser, je suis tres attaché a ce peuple et ne l’accuse pas en bloc, sinon de passivité. Sauf dans le cas des Tiganes ou l’immense majorité est raciste. (Dans les pays voisins – Slovaquie, Roumanie – également). Le handalleur Cosma victime d’un coup de couteau en sortant d’une disco ? Oui, je sais ! Et comment ne pas savoir? Des retraites aux flambeaux avec 2000 personnes ont liue chaque année pour l’anniversaire de sa mort. Et pour la mort du petit Rom de 4 ans? RIEN, SEMMI, öregem! Donc, je vous retourne le reproche: deux poids-deux mesures.
    Wiesenthal: je ne vous réponds meme pas, tant cest stupide. Si je comprends, les Juifs balancés dans le Danube (par leurs compatriotes hongrois!) n’ont jamais été victimes d’un crime, mais auraient peut-etre glissé par inattention sur une peau de banane. Non, j’ai honte de ma phrase, car c’est terriblement sinistre.
    Bonne journée, Monsieur le questionneur.
    Petite gay pride de 100 personnes discretes sur 1 km une fois par an: ils ne vous genenet pas trop, les pauvres, non? Les défilés des gardes bottés en uniforme ou virées bruyantes a moto des goys seraient donc plus inoffensives ??
    Pierre « l’immigré » ingrat (j’ai bien rigolé en lisant István..)

  56. Cette génération 68 de m….. qui préférera toujours l’Autre idéalisé a ses propres enfants. On vit vraiment a l’époque de Big Other a cause de ces décérébrés qui ont profité des plus belles années de ce siècle, ont dilapidé l’héritage, nous laissent une dette hallucinante et se permettent de nous donner des leçons de morale.

  57. @ François,
    En plus d’avoir vidé la caisse, ces décérébrés reçoivent une retraite que votre génération est obligée de leur verser. Je comprends mieux votre…privation et compatis.
    Tiens, que dit Monsieur votre père de cette situation? Quel est donc son idéal?
    Dans votre dernier commentaire, j’ai bien cru comprendre, mais n’en suis pas certain.

  58. Je vais répondre point par point aux paragraphes de P.Waline (comme j’aimerais bien qu’il le fasse pour mes commentaires également) :

    Alors,

    « 2009: série d’attentats au cocktail molotov la nuit contre des maisons de tziganes. Puis tirs au fusil ciblés sur ceux qui tentent de s’enfuir de leur maison en feu. Bilan: 6 morts dont un enfant de 4 ans aux cotés de son pere et un homme qui partait a l’aube pour l’usine. Depuis? Aucune nouvelle du proces, aucune émotion dans la population (nous étions 300 a manifester dans une ville de 1,7 millions). Bref, un pays de cocagne! »

    Acte sans aucun doute condamnable, au même titre que les assassinats non moins sanglants de Magyars par des Tziganes, dont on ne parle jamais ou du moins par sur ce site, car pour vous il ne s’agit que de délinquance « banale ». Assassin tzigane et victime hongroise = délinquance « normale », mais assassinat de Tziganes par des Magyars = crime raciste alertez la presse et l’ONU … Car vous semblez oublier que le racisme n’est pas en sens unique, les Tziganes méprisent tout aussi profondément les Magyars que les extrémistes hongrois méprisent les Tziganes. Allez visiter les pages facebook des extrémistes tziganes « crevez tous sales Magyars » « qui est chaud pour ratonner du Magyar ce soir ? » bref, rien à envier au Radio Mille Collines des Hutus qui diffusaient des perles contre les Tutsis …
    Le peu d’émotion suscité par ce crime ? Pourquoi voulez-vous que la population, qui subit les Tziganes jour après jour (un ami à moi s’est fait passer à tabac et arracher son téléphone par des tziganes, un autre agresser à un arrêt de bus parce que ses agresseurs Tziganes le trouvaient je cite « trop blond » !!!) s’émeuve plus pour un Tzigane que pour Cozma ? Mais vous persistez à ne les qualifier « que » de « voyous » alors qu’il s’agit bel et bien d’agressions racistes.

    « Défilés continuels de milices en uniforme et bottées rappelant la pire période du nazisme. Qui vont provoquer les Trziganes dans leurs villages. Bref un pays de cocagne. »

    Continuels ? Je ne pense pas que cela soit quotidien. Et d’ailleurs ces défilés n’ont lieu la plupart du temps qu’après que des Tziganes aient perpétré une agression raciste (il n’est pas rare que mort s’ensuive) contre un Magyar, ces milices tentent donc de rappeler aux Tziganes que leurs crimes ne resteront pas impunis.
    Bien entendu j’aurais préféré que ces milices n’aient pas lieu d’être, et que ce soit l’état lui-même qui tienne les Tziganes en respect. Ces milices ne me réjouissent pas, mais vous devriez préciser que si les Tziganes ne tuaient pas tant d’innocents et que si l’état les tenait en respect, il ne serait venu à l’idée de personne de monter des milices.

    « 2006 (ou 2007): gay pride sur Andrássy út, vraiment pudique et inoffensive. Tout au plus 1000 participants dont 500 sympathisants. Une foule de skinheads leur balance des oeufs et tomates en criant: « Tous les pédés au Danube… et tous les Juifs avec ! » Quand on sait justement que des Juifs ont été jetés au Danube en 1944. Bref, pays de cocagne? »

    Écoutez, autant la sexualité et la vie privée des gens ne me regarde pas, autant je considère que ceux qui l’étalent en pleine rue, dans le cadre d’un défilé qui en plus de coûter cher, bloquent la rue et ennuient les gens, ne doivent pas se plaindre des réactions négatives qu’ils engendrent. La sexualité c’est privé et ça n’a pas à être étalé dans la rue. Gay Pride … Franchement … Comme disait mon ami Russe immigré à Paris, avec ses termes naïfs d’immigré ne comprenant pas son pays d’accueil « Si on autorise les pédés à faire des gay-pride avec des drapeaux roses, pourquoi on n’autoriserait pas les coprophages à faire des caca-pride avec des drapeaux marrons? » . 😀

    « 2011: Arrété, l’un des grands criminels nazi hongrois se voit prononcer un non lieu par le tribumal… Quant a l’autre (qui envoyé 15 000 de Kassa/Kosice Juifs a la mort), qui a vécu tranquillement de longues années en plein centre de Bpest et n’a été arrété qu’a contre coeur, on n’a plus de nouvelles… L’affaire semble étouffées. Bref, pays de cocagne? »

    Eux au moins ont été arrêtés, par comme Bizsku Béla et consorts, qui touchaient une belle retraite en plus et qui contrairement à Csatáry, n’avaient jamais quitté la Hongrie, on aurait pu les arrêter beaucoup plus facilement, mais ce ne fut pas fait et cela n’a pas l’air de vous choquer Monsieur Waline.

    D’ailleurs vous n’avez pas répondu (mais je commence à avoir l’habitude) à ma question sur Bizsku Béla.
    Je copie-colle le paragraphe en question pour vous rafraîchir la mémoire :

    « Au fait, pourquoi n’ya-t-il pas eu un seul article sur hu-lala consacré à ce qui fut quand même une des meilleures nouvelles de l’été, à savoir l’arrestation de Bizsku Béla ?

    Ça m’aurait fait plaisir de lire les commentaires que Pierre Waline aurait sans aucun doute rédigé, car, en personnage ne pratiquant absolument pas le deux poids – deux mesures, il n’aurait pas manqué de fustiger le gouvernement pour avoir mis autant de temps à arrêter ce bourreau sanguinaire dont tout le monde savait très bien ou il logeait, touchant même une pension de retraite ( ! ) comme il l’avait fait pour Csatáry, n’est-ce pas Pierre Waline ? »

    Je suis en effet très curieux des raisons de votre inexplicable silence sur cet acte condamnable du gouvernement hongrois (laisser un criminel en liberté aussi longtemps), vous qui êtes si prompt à le tacler au moindre de ses faux pas.

    Donc pour vous répondre, non la Hongrie n’est malheureusement pas un pays de cocagne, la Hongrie est un pays ou le comportement criminel de sa minorité Tzigane, laissé impuni par un gouvernement, laisse le champ libre à la formation de milices par des populations abandonnées par l’état de droit.
    La Hongrie est un pays dans lequel les assassins communistes peuvent dormir sur leurs deux oreilles pendant que le centre Simon Wiesenthal fait de la traque aux criminels sélective.

    Pour ma question sur papi Bizsku, je vais finalement recevoir une réponse de votre part M. Waline ou c’est peine perdue ?

    Bonne soirée.

  59. Karcsi,
    Plus long vous faites et moins vous donnez envie d’être lu.
    Moi, je suis un assidu, je vous lis donc, mais pas sûr que chacun ait ma patience.
    Les plus courtes sont les meilleurs!
    Mais continuez puisque ceci soulage cela.

  60. Retirez donc mes copiez-coller et vous verrez que c’est beaucoup plus court.
    Et je fais cela dans un but de clarté et d’échange et non pas de soulagement quelconque.

  61. Je m’interdis de retirer quoi que ce soit à vos propos, puisque la clarté l’impose.
    Peu de gens en francophonie connaissent l’histoire ou savent l’actualité hongroise.
    Pierre a le mérite de vulgariser en citant ses sources et ne doit pas se sentir obligé de répondre à l’inquisition.
    Tous, vous aurez compris depuis longtemps que Pierre est mon ami.

  62. @Karcsi
    Béla Biszku: oui, je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’il aurait du etre arrété depuis longemps et mérite une sévere condamnation, bien sur!
    Le fait que je condamne les milices qui harcelent les Roms dans leurs villages ou me révolte de voir des Roms tirés comme des lapins a l’aube au fusil ne fait pas de moi un suppot du communisme.
    Vous autres, des lors que l’on critique quoi que ce soit dans la société hongroise actuelle nous rend communiste a vos yeux.
    Par contre, pour votre ami Attila, mon « Maréchal nous voila » n’est pas lié a ses affinités avec les Chouans, mais a son violent antisémitisme. Car, il a beau s’en défendre, je le trouve vraiment obnubilé et monté contre les Juifs que ca en est pittoyable.
    Je me permets juste de vous rappeler tres respectueusement que tout est parti d’un papier pas vraiment méchant, au contraire, sur les caprices et fanfaronnades de Viktor Orbán (sa danse du paon).
    Et la dessus, tout votre petit monde charmant monte sur ses grands chevaux, au bord de l’infarctus.
    Et apres, c’est moi que l’on accuse d’intolérance. Vous etes vraiment des rigolos et, avec vous, on ne s’ennuie pas, mes loulous!
    Gute Nacht! Schlafft gut mit süssen Traumen !

  63. Je ne vous ai jamais traité de communiste.
    Vous par contre vous m’avez qualifié « d’adepte d’Orbán ».

    Je n’ai jamais dit que le fait que vous étiez révolté par les milices « qui harcèlent les Roms » et cette famille tzigane abattue faisait de vous un communiste, j’ai en revanche exprimé ma perplexité de ce que les Tziganes qui harcèlent les Magyars dans leurs villages et en tabassent à mort ou en poignardent, et ce infiniment plus fréquemment que dans l’autre sens, ne suscite de vous aucun commentaire (surtout que ce sont ces évènements qui menèrent à la création de milices).

    Et « tout » n’est pas parti d’un simple papier sur le paon, le hasard a fait que nous échangions ici mais vous avez bien compris que nous parlons de nos divergences sur des articles épars dans tout le blog.

  64. Jouez la police, me traiter d’antisémite n’est pas une argumentation… J’attends toujours votre réponse á mes questions.

  65. J’ai seulement énuméré quelques faits. J’ai affirmé que les plus grands bourraux communistes en Hongrie était juifs (rákosi, péter gábor, horn gyula…). « Votre mec » bajnai qui est aussi un criminel est aussi juif, il est soutenu par le lobby americain juif. J’ai vu personnellement comment 2 personnes juive (kathy kratz et dr. federmann) qui manipulaient les Roms á Strasbourg pour les monter contre les Hongrois….
    Ce sont les faits, il faudrait me prouver le contraire, prouver que je ments etc… Ces faits sont extrémement tristes. Mettre un terme á la discussion en disant que je suis antisémite n’est pas une solution.

  66. Concernant l’affaire de Csatáry, Pierre, vous ne suivez pas les événements en Hongrie? Vous ignorez les faits? Je vous informe que Csatáry était accusé par efraim zuroff de centre wiesenthal pour un crime trés grave. csatáry a prouvé qu’il n’était méme pas á la région évoquée! zuroff a donc faussement accusé quelqu’un, il a menti á la justice hongroise. il n’est pas comndané d’avoir ruiné la vie de quelqu’un.
    Quant á biszku, il a donné l’ordre d’executer un grand nombre de Hongrois, pourtant, il n’est tjs pas en prison.
    Votre refrain « pays de cocagne » est donc plus que méprisant d’autant plus que vous évoquez des choses qui n’ont rien á voir avec la vérité

  67. Attila c’est un mec qui a du se faire voler ses pains au chocolat à l’école par des Juiiiiiiiifs.
    Juifs dont les aieux n’étaient pas tous des Béla Kun, mais aussi des scientifiques de pointe, des gens normaux, des petits commerçants, des aristocrates, des pauvres, des soldats qui ont donné leur vie à la Hongrie, etc, etc.

    on peut en revenir à des vrais sujets maintenant ?

    l’agriculture, l’environnement, etc., ou vous préférez continuer à déblatérer pour RIEN ?

  68. Admirons les chiens de garde du système, et voyons comment les « citoyens » sont dressés à ramener le débat sous de meilleures auspices des que l’on parle de sujets qui fâchent. Oui ne parlons pas du fait qu’à peu près tous les membres importants du parti communiste des années 50/60 étaient juifs, que les événements de 56 ont commencé comme des pogroms anti juifs. Cette communauté est lourdement impliquée dans les heures les plus sombres de l’histoire hongroise, et le dire n’a rien d’antisémite.

  69. Exacte, sans parler des lenin – fiúk de l’époque de tanácsköztársaság du début du XX. siécle qui allaient á la campagne pour tuer et torturer des gens qui ne partagaient pas l’idéologie communiste…ou tout simplement ceux qui ne leur plaisaient pas.
    Pourquoi est-on antisémite, si on dit que ces bourraux n’étaient pas Hongrois, mais ils tuaient les Hongrois?
    Effectivement, le devoir de mémoire en Hongrie n’est pas encore fait…

Leave a Reply

Your email address will not be published.