Vous vous souvenez de cette nuit dantesque ? De cette nuit où les Hongrois finirent par lancer leurs vieux bus Ikarus chargés de clandestins à l'assaut de l'Autriche . .…
Dossier : Crise des migrants 2015 : des sacs à dos et des Hommes
Près de quatre cent mille personnes ont traversé la Hongrie sur la seule année 2015 ! Afghans, Syriens, Irakiens, Pakistanais, familles fuyant la guerre, jeunes hommes en quête d’une vie meilleure… A la frontière méridionale du pays et à Budapest, Le Courrier d’Europe centrale a témoigné de leur parcours et des conséquences politiques et sociales de cet afflux d’étrangers venus de loin.
Afghans, Iraniens, Pakistanais, Bangladais…, ils sont environ deux cents dans un petit camp dans le nord de la Serbie, aux abords de Subotica, adossé à une ferme, au milieu des…
..alors je peux aller me faire voir. C'était ce que semblait vouloir dire Masoud l’afghan. C’était au début du mois de septembre à la gare Keleti de Budapest . .…
Au moment de réaliser ce reportage, à la mi-juillet 2015, les travaux de construction de la clôture n’avaient pas débuté, l’espace frontalier n’était pas militarisé et quelques centaines de migrants…
Ces photos ont été prises lors d'un reportage effectué mi-juillet à la frontière serbo-hongroise, à lire ici. A cette époque (qui paraît déjà lointaine) les travaux de construction de la…
Des réfugiés séquestrés par un gouvernement hongrois sadique secourus par les Autrichiens. Cette fable racontée par les médias ce week-end, aux exceptions notables des correspondants du « Monde » et…
Plusieurs milliers de réfugiés campent dans la gare Keleti (de l’Est), à Budapest, faute de pouvoir poursuivre leur route vers l’Allemagne.
La capitale hongroise offre ces jours-ci une cruelle illustration…
Chaque semaine, la migration des hommes, des femmes et des enfants qui traversent la Hongrie apporte son lot d'histoires, belles et réjouissantes, ou dramatiques et désespérantes. Rapportées par les médias…
Tout le monde ne parle plus que de ça : de ces clandestins qui entrent en Hongrie par milliers. Plus de 60 000 depuis le début de l’année, essentiellement issus…