Ce mois d’août, Le Courrier d’Europe centrale prend le large !

Votre média met le pied sur le frein pour ce qui est du suivi de l’actualité ce mois d’août. Moins d’actus donc… mais plus d’histoires et de reportages ! Voici un avant-goût de ce qui vous attend ces trois semaines à venir.

En fait de prendre le large complètement, disons plutôt que notre rédaction va réduire un peu la voilure, au profit de reportages hors-actu. En effet, de nouveaux articles vous attendent tout de même sur le site ce mois d’août et non des moindres !

Tout d’abord, il y aura les deux derniers articles de la série en sept épisodes « Budapest, une ville du monde », qui nous plait particulièrement en ce qu’elle nous permet de mettre en valeur la diversité de plus en plus grande de « notre » ville. Il faut dire qu’avec les nombreux départs de Hongrois vers l’Ouest de l’Europe, les étrangers sont un vecteur de dynamisme plus important que jamais à l’heure actuelle, dans l’économie et la culture budapestoises.

Nous vous proposerons aussi plusieurs articles écrits de la main de l’historien-écrivain-voyageur Tristan Ranx, qui nous a déjà fait le plaisir de publier chez nous deux superbes articles : Eduardo Rózsa-Flores, le mercenaire qui a voulu tuer Evo Morales et « Nicolas Sarkozy est-il Tsigane ? » Voyage dans les Carpates aux marges de l’identité.

Plus de 4 000 articles en archive pour ne pas vous ennuyer !

D’ici à notre retour, nous vous proposons aussi de découvrir tous ces articles dont vous avez vu passer le titre mais que vous n’avez pas forcément eu le temps de lire.

Par exemple la série de 4 articles consacrée au cardinal Mindszenty, ou encore cet entretien avec l’historien de renommée mondiale John Horne, du Trinity College Dublin, à l’occasion des 100 ans de la Conférence de Paris, réalisés par les historiens de l’équipe Matthieu Boisdron et Gwendal Piégais.

Chose promise chose due, Le Courrier d’Europe centrale produit de plus en plus de reportages. Parmi beaucoup d’autres, il y a cette rencontre avec la communauté rom de Törökszentmiklós en Hongrie ; Et ce reportage  auprès des Polonais du Québec.

N’hésitez pas non plus à aller piocher dans la rubrique « Idées » qui contient des contributions d’universitaires et d’intellectuels, tels que la sociologue hongroise Mária Vásárhelyi et l’historien Roman Krakovsky.

Pour ceux qui iront à la plage, au Balaton, sur les bords de la Vistule, ou sur la côte de la Baltique, faites confiance à notre sélection littéraire de l’été, elle est très fournie.

Bel été à tous !

Photo : 1969. Magyarország, Balaton, Fonyód. Fortepan.