Razem veut ressusciter la gauche en Pologne comme en Europe

A l'ombre des principales formations polonaises d'opposition, au sein d'un paysage politique culturellement dominé par la droite, le parti Razem cherche à réveiller la vieille gauche sociale-démocrate en cherchant à mobiliser la jeune génération autour de la justice sociale et de l'écologie.
C'est un petit parti qui avait créé la surprise lors des élections législatives d'octobre 2015 en rassemblant 3,6% d'électeurs six mois seulement après sa création. Fondé par des militants issus des Jeunes socialistes, des Verts et engagés dans plusieurs initiatives locales, Razem ("Ensemble") cherche depuis son origine à ressusciter une gauche polonaise en déshérence, incarnée ces trente dernières années par l'Alliance de la gauche démocratique (SLD), le grand parti social-démocrate héritier de l'ancien parti communiste . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Ludovic Lepeltier-Kutasi

Journaliste, correspondant à Budapest. Ancien directeur de publication et membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale (2016-2020) et ancien directeur de la collection "L'Europe excentrée" (2018-2020).