Petr Fiala, le professeur qui prend les rênes de la Tchéquie

Petr Fiala, un professeur de sciences politiques qui se définit comme un intellectuel conservateur, succède à Andrej Babiš à la tête du gouvernement en République tchèque.

L’adoubement du chef de l’exécutif par le président de la République Miloš Zeman, dimanche 28 novembre, a été mémorable. Mais cela ne tient pas à la personne du nouveau premier ministre, Petr Fiala, 57 ans. Testé positif au Covid-19, c'est depuis un box en plexiglas que Miloš Zeman, déjà très affaibli et en chaise roulante en raison d’une maladie, a donné les clés du gouvernement à Petr Fiala, selon une mise en scène qui a fait les délices des farceurs sur l'internet.

« Le nouveau Premier ministre a toutes les compétences » pour ce poste, se réjouit le journaliste Marek Švehla dans l'hebdomadaire Respekt. « Il n'est pas accablé par des scandales, il est politiquement lisible et par le passé il a excellé en tant que médiateur habile et homme ouvert au compromis ».

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).